Tout ce que vous devez savoir sur la Business Intelligence

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Sommaire

Si vous envisagez de faire passer les efforts d’analyse de votre entreprise au niveau supérieur et d’investir dans une implémentation de BI, vous n’êtes pas seul. Selon une récente enquête du fournisseur de solutions de BI Databanks, 28 % des chefs d’entreprise prévoient d’investir dans la mise en œuvre d’une solution de veille stratégique au cours de l’année prochaine, dans le but d’améliorer les capacités analytiques de l’entreprise.

Cela dit, tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde quant à la manière de mettre en œuvre cette stratégie. Il existe une variété de facteurs différents qui doivent être pris en compte lors de l’évaluation d’une implémentation BI potentielle. Cet article vous aidera à comprendre ces facteurs et à vous assurer que la mise en œuvre de la BI est la bonne pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence est le processus d’analyse des données provenant des systèmes opérationnels, puis de les rendre accessibles par le biais de technologies telles que les tableaux de bord et les rapports. La BI implique également l’intégration des données et des analyses aux règles et processus opérationnels, ainsi qu’aux systèmes externes tels que les ERP, EIM et autres applications. Ce processus permet aux organisations de prendre de meilleures décisions et d’atteindre leurs objectifs commerciaux, tels que l’amélioration de la satisfaction des clients, l’augmentation des ventes, ainsi que l’identification et la mise en œuvre de nouveaux processus commerciaux. En outre, la Business Intelligence peut également être appliquée aux domaines du marketing et des ventes, permettant aux organisations de mieux comprendre les habitudes d’achat et les préférences de leurs clients, puis de personnaliser leurs messages en conséquence.

Pourquoi investir dans la Business Intelligence ?

La Business Intelligence peut donner un avantage à votre entreprise en vous permettant de prendre des décisions plus intelligentes et d’optimiser les processus de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes un fabricant, vous pouvez analyser vos données de production afin de déterminer quels sont les produits les plus rentables. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez adapter votre programme de production en conséquence et augmenter vos bénéfices.

La Business Intelligence aide également les organisations à donner un sens à leurs données, qu’elles proviennent des ventes, du marketing ou des opérations. En analysant les données et en identifiant des modèles, la BI vous permet de hiérarchiser plus efficacement les priorités de votre entreprise et d’identifier les opportunités de croissance.

Les différents types de Business Intelligence

– Indicateurs clés de performance – Les ICP, également appelés indicateurs de performance, sont des mesures qui vous aident à comprendre les performances de votre entreprise. Vous pouvez utiliser les KPI pour déterminer si votre entreprise atteint ses objectifs, et s’il est temps d’ajuster sa stratégie et d’apporter des améliorations. Par exemple, si les prévisions de ventes de votre entreprise étaient incorrectes, vous pouvez constater que la majorité de vos IRC ont également été affectés de manière inexacte. Les indicateurs clés de performance doivent être spécifiques, significatifs et faciles à comprendre.

– Analyse prédictive – L’analyse prédictive est le processus qui consiste à générer des idées à partir des données. La plupart des implémentations BI impliquent un certain niveau d’analyse prédictive, qui est utilisée pour prendre des décisions. Par exemple, la BI peut analyser des données historiques pour déterminer si un certain produit ou une certaine promotion est susceptible d’être rentable.

– Rapports – Les rapports sont un élément clé de toute mise en œuvre de la veille stratégique et peuvent inclure toutes sortes de données, depuis les indicateurs de base jusqu’aux analyses plus avancées. Les rapports doivent être faciles à comprendre et, idéalement, ils doivent être intégrés à d’autres systèmes et applications.

– Visualisation des données – La visualisation est utilisée pour rendre les données plus faciles à comprendre. Elle peut être utilisée pour présenter des informations complexes, telles que des corrélations entre des mesures et des informations sur votre entreprise.

Quand faut-il mettre en œuvre la Business Intelligence ?

La Business Intelligence doit être mise en œuvre lorsque votre organisation souhaite atteindre un niveau de réussite plus élevé. Une mise en œuvre de la BI peut vous aider à comprendre le comportement de vos clients et à découvrir ce qu’ils préfèrent. En outre, la BI peut aider votre entreprise à trouver de nouveaux moyens d’innover et de se développer.

Par exemple, une mise en œuvre de la BI peut donner à votre entreprise une meilleure maîtrise de ses propres données de vente. Si vous êtes une entreprise de fabrication dont le processus de vente est complexe, la BI peut vous aider à déterminer si certains produits se vendent mieux que d’autres. Cette information peut vous aider à établir des priorités dans votre processus de vente et à comprendre quels sont les produits les plus performants.

Enfin, une mise en œuvre de la BI peut également donner à votre entreprise un avantage concurrentiel en identifiant les moyens de mieux innover. Par exemple, si vos concurrents n’analysent pas les données afin de fournir de nouvelles informations sur votre secteur d’activité, vous pourriez être en mesure de prendre l’avantage en le faisant.

Considérations relatives à l’implémentation de la BI

Avant d’investir dans une mise en œuvre de la BI, vous devez évaluer votre niveau actuel d’analyse. Bien que chaque entreprise soit différente, vous pouvez commencer par classer vos données et comprendre comment elles sont actuellement collectées. Les données sont-elles présentées de manière à être faciles à comprendre ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de passer à côté d’informations qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Vous devez également évaluer le niveau actuel d’utilisation des données de votre entreprise. Les mises en œuvre de la BI peuvent être coûteuses, vous devez donc vous assurer que votre entreprise est prête à investir.

Vous devez également évaluer les ressources disponibles de votre entreprise. Si la mise en œuvre d’une solution de BI peut nécessiter quelques nouvelles embauches, elle ne nécessitera pas d’employés à temps plein. Si votre entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires à la mise en œuvre d’une solution décisionnelle, il est préférable de donner la priorité à d’autres initiatives.

Un autre élément à prendre en compte est le niveau de maturité de votre entreprise. Certaines entreprises ne sont peut-être pas prêtes pour une mise en œuvre de la BI. Par exemple, si votre entreprise commence tout juste à suivre les données pour la première fois, il est préférable de donner la priorité à d’autres initiatives avant de mettre en œuvre la BI.

Résumé

La Business Intelligence est le processus d’analyse des données provenant des systèmes opérationnels, puis de leur accessibilité par le biais de technologies telles que les tableaux de bord et les rapports. La BI implique également l’intégration des données et des analyses aux règles et processus opérationnels, ainsi qu’aux systèmes externes tels que les ERP, EIM et autres applications. Ce processus permet aux organisations de prendre de meilleures décisions et d’atteindre leurs objectifs commerciaux, tels que l’amélioration de la satisfaction des clients, l’augmentation des ventes, ainsi que l’identification et la mise en œuvre de nouveaux processus commerciaux. En outre, la Business Intelligence peut également être appliquée aux domaines du marketing et des ventes, permettant aux organisations de mieux comprendre les habitudes d’achat et les préférences de leurs clients, puis de personnaliser leurs messages en conséquence.

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