Logo Kerio
avril 17, 2022

Soyez prudent, soyez malin : comment savoir ce qui est sûr pour vos enfants lorsque l'algorithme COPPA de YouTube entrera en vigueur

YouTube est un endroit amusant et éducatif pour les enfants de tous âges. Le site dispose même d'une chaîne spéciale pour les enfants avec des vidéos, des jeux et des dessins animés adaptés à leur âge pour divertir les mineurs. Cependant, il existe également un certain nombre de vidéos qui ne sont pas adaptées aux enfants. En particulier, certaines vidéos présentent de la violence, du sexe et d'autres contenus pour adultes que les enfants ne devraient pas regarder. Cet article explique comment la conformité à la loi sur la protection de la vie privée des enfants en ligne (COPPA) s'applique aux vidéos sur YouTube, et comment vous pouvez assurer la sécurité de votre famille en ligne.

Qu'est-ce que la COPPA ?

La COPPA est un ensemble de règles qui régissent la manière dont les services en ligne peuvent collecter, utiliser et divulguer les informations personnelles des utilisateurs âgés de moins de 13 ans. Selon ces règles, les services en ligne ne peuvent collecter, utiliser ou divulguer des informations personnelles que si elles sont directement liées à un objectif spécifique et si l'utilisateur a la possibilité d'accepter ou de refuser cette utilisation.

Comment YouTube se conforme-t-il à la COPPA ?

La politique de confidentialité de YouTube indique explicitement que le site Web ne recueille pas sciemment d'informations personnelles auprès de personnes âgées de moins de 13 ans et qu'il est donc conforme aux exigences de la COPPA. En outre, YouTube utilise un système automatisé pour se conformer à la COPPA en s'assurant que les utilisateurs n'ont pas moins de 13 ans. Ce système, appelé logiciel de détection d'âge de YouTube, est conçu pour s'assurer que les utilisateurs n'ont pas moins de 13 ans.

YouTube : sûr pour les enfants et les adolescents

Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, YouTube propose une version spécifique du site destinée aux enfants. Cette version du site est conçue pour être plus adaptée à l'âge des enfants que le site principal et pour assurer leur sécurité en ligne. Les fonctionnalités de base du site sont les mêmes dans les deux versions, mais les fonctions et les paramètres supplémentaires peuvent être adaptés pour mieux répondre aux besoins d'un jeune public.

Les versions pour enfants de YouTube conviennent parfaitement aux enfants âgés de 6 à 12 ans. De ce fait, la majorité des vidéos YouTube destinées aux enfants ne déclencheront pas le logiciel de détection d'âge. Cela signifie qu'un nombre important d'enfants de moins de 6 ans peuvent regarder ces vidéos, mais aussi que leurs parents ne le sauront pas, à moins qu'ils ne cliquent spécifiquement sur la fonction indiquant l'âge de l'utilisateur.

YouTube : dangereux pour les enfants et les adolescents

Bien que la majorité des vidéos YouTube pour enfants soient sûres, certaines ne le sont pas. YouTube propose également des contenus limités par l'âge, c'est-à-dire des contenus qui ne sont accessibles qu'aux utilisateurs âgés de 18 ans ou plus. En outre, YouTube propose un certain nombre de vidéos qui ne conviennent pas aux mineurs et qui sont souvent signalées comme inappropriées.

Dans la plupart des cas, ces vidéos sont sans danger pour les jeunes utilisateurs, ce qui signifie qu'elles ne déclenchent pas l'algorithme de détection de l'âge. Cela signifie que les jeunes enfants peuvent regarder ces vidéos sans que leurs parents le sachent. D'autre part, le système qui signale les vidéos comme inappropriées n'est pas spécifique à l'âge, de sorte que tout utilisateur peut voir ces drapeaux, quel que soit son âge. Cela signifie que même les mineurs peuvent voir ces vidéos, il est donc important d'être prudent lorsque vous utilisez YouTube.

Comment savoir ce qui est sûr pour vos enfants lorsque l'algorithme COPPA entrera en vigueur ?

En tant que parent, il est important de surveiller ce que font vos enfants en ligne. Si la plupart des contenus de YouTube sont sûrs, il n'est pas toujours possible d'en être sûr et il est important d'être prudent. Comme nous l'avons déjà mentionné, la fonction de détection de l'âge ne permet pas de repérer toutes les vidéos inappropriées. Vous devrez donc surveiller de près le compte de votre enfant pour vous assurer qu'il est en sécurité. Vous pouvez également essayer un service de contrôle parental comme PlayKids pour vous assurer que vos enfants sont en sécurité lorsqu'ils jouent sur le site. Ces services vous permettent de configurer différents paramètres de sécurité pour chaque utilisateur, de sorte que vous pouvez surveiller de près vos enfants et restreindre leur accès à certains sites tout en les autorisant à jouer.

Conclusion

La COPPA est une loi fédérale qui régit la manière dont les services en ligne peuvent collecter, utiliser et divulguer les informations personnelles des utilisateurs âgés de moins de 13 ans. Cette loi est conçue pour protéger la vie privée des enfants en ligne, mais elle est souvent difficile à appliquer. En effet, il est difficile de déterminer ce qui constitue un "consentement valable", car les enfants ne sont pas en mesure de donner un consentement valable. YouTube se conforme à la loi en s'abstenant expressément de collecter des informations personnelles auprès d'utilisateurs âgés de moins de 13 ans et en utilisant un système automatisé pour détecter les utilisateurs de moins de 13 ans. Cela signifie que la plupart des contenus du site Web sont adaptés aux enfants, mais que certains ne le sont pas. Vous pouvez assurer la sécurité de vos enfants lorsqu'ils utilisent YouTube en surveillant étroitement leurs comptes et en limitant leur accès à certains sites lorsqu'ils sont connectés.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

Actus Web, Crypto ou business ou vous déchiffre toute l'actualité du moment.
Pour vous inscrire
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram