Logo Kerio
mai 11, 2022

Ps5 vs Xbox série x : laquelle choisir ?

Lancées en novembre 2020, la PS5 et la Xbox Series X sont disponibles aujourd’hui depuis plus de deux ans. Les fleurons des constructeurs japonais et américains ont également été lancés en même temps, ou presque :

  • La PS5 est sortie le 19 novembre 2020
  • La Xbox Series X, le 10 novembre 2020

Sur ce point, la Xbox Series X a donc l’avantage. Mais vous conviendrez que l’ancienneté n’est pas un critère de sélection prioritaire, surtout lorsqu’il est essentiellement identique. En tant que gamer, aguerri ou novice, vous devez vous demander quelle est la plus puissante des deux consoles de jeu incontournables du moment. Et vous avez raison car, vu leurs prix, mieux vaut vous assurer de faire le bon choix. Dans cet esprit, vous trouverez les informations nécessaires dans les lignes suivantes, notamment pour vous révéler lequel est vraiment le plus puissant, ce qui vous aidera beaucoup à choisir entre PlayStation 5 et Xbox Series X.

Ps5 vs Xbox série x : fiche technique

Avant d’aborder ce comparatif, il faut d’abord prendre en compte les chiffres, les données brutes : la fiche technique, les spécifications des deux consoles. Au premier coup d’œil, les deux machines sont très similaires.

La fiche technique : Ps5

  • CPU : Zen 2, 8 cœurs cadencé à 3,5 GHz avec une fréquence variable
  • GPU : 10,28 Tflops, 36 CUs cadencés à 2,23 GHz avec une fréquence variable
  • Mémoire : 16 Gb GDDR6, 256-bit
  • Cadence mémoire : 448 Gb/s
  • Carte vidéo : Lecteur 4K UHD Blu-ray (uniquement PS5 standard)
  • Stockage interne : 825 Go, Custom NVMe SSD
  • Stockage externe : Slot pour SSD NVMe

Le processeur (CPU) de la PS5 est une puce Ryzen personnalisée de troisième génération (l’énorme Zen 2 à huit cœurs, doté de la microarchitecture Zen 7 nm propriétaire d’AMD). Quant à la partie graphique (GPU) de la PS5, il s’agit d’une variante fortement personnalisée de la Radeon Navi d’AMD, qui peut émuler l’audio 3D et prendre en charge le lancer de rayons.

Plus précisément, la PS5 offre 10,28 téraflops et 36 UC à 2,23 GHz, combinés à 16 Go de RAM en GDDR6. En termes de mémoire, la PS5 dispose d’un SSD personnalisé de 825 Go qui fonctionne à 5,5 Go par seconde.

La fiche technique :  Xbox série X

Source image : pixabay
  • CPU: Zen 2, 8 cœurs cadencés à 3,5 GHz (3,6 GHz en SMT)
  • GPU: 12 Tflops, 52 CU cadencés à 1 825 GHz
  • Mémoire : 16GB GDDR6
  • Cadence mémoire : 10 Gb à 560 Gb/s, 6 Gb à 336 Gb/s
  • Carte vidéo : Lecteur 4K UHD Blu-ray
  • Stockage interne : 1 To, Custom NVMe SSD
  • Stockage externe : Carte d’extension 1 To

Comme Sony, Microsoft a également travaillé avec AMD pour co-concevoir une plate-forme sur puce personnalisée. Cela signifie que le CPU et le GPU sont intégrés ensemble. Il dispose également d’un système Zen 2 à huit cœurs, avec une vitesse d’horloge plus élevée de 3,8 GHz.

La section GPU montre 12 téraflops avec 52 CU à 1 825 GHz. La console prend également en charge le traçage de rayons en temps réel et dispose de 16 Go de RAM GDDR6. Cependant, il dispose d’un SSD plus grand, 1 To, qui tourne plus lentement, à 2,4 Go par seconde.

Ps5 vs Xbox Série X : qui est la plus puissante ?

En termes de RAM et d’espace de stockage, vous pouvez voir dans les fiches techniques ci-dessus que la PS5 et la Xbox Series X sont à égalité. Comme il a également été constaté ci-dessus, les deux ont un CPU et GPU différents. D’un point de vue purement technique en faveur de la XSX, ils sont aussi dans la poche en matière de traitement de données informatiques et de graphisme.

Alors, comment choisir l’un de ces deux panneaux ? C’est une excellente question. Si vous voulez simplement vous pencher sur le concept de performance, vous devrez approfondir le sujet en utilisant des tests approfondis. 

Selon les tests de Digital Foundry :

  • Assassin’s Creed Valhalla fonctionne comme sur des roulettes sur PS5, avec quelques problèmes de portabilité pour la Xbox Series X. La PlayStation 5 bat à nouveau la Xbox Series X, mais de justesse. La version Xbox a notamment connu des déchirures d’écran, certaines fréquences d’images passant en dessous de 60 FPS. En revanche, ces problèmes semblent s’être améliorés avec les différents patchs dont le jeu a bénéficié en 2021. Donc peut-être et surtout une question d’optimisation.
  • Sur Dirt 5, qui est sorti en même temps que la console, la console Sony est restée sur la Xbox en mode qualité unique, offrant de meilleures textures et une qualité d’image supérieure. En mode performance, les deux consoles atteignent 120 FPS, mais le niveau de détail est légèrement supérieur sur la PS5. Cependant, il convient de noter que selon Codemasters, les problèmes de performances sur Xbox ont été corrigés après une mise à jour récente.

 

En s’appuyant sur des recherches menées par Digital Foundry et son interprétation par The Verge, pour conclure que, malgré son apparence, la PlayStation 5 de Sony est la meilleure. Son avance, cependant, était faible. De plus, en termes de graphismes purs, la Xbox Series X a un léger avantage, ce qui pourrait trouver un équilibre pour les joueurs parfaitement équipés pour exploiter tout son potentiel. Actuellement, les téléviseurs 8K ne sont pas du tout démocratisés. Mais vous savez mieux que quiconque que technologiquement parlant, les choses peuvent aller très vite.

Cependant, tout n’est pas question de puissance, et encore moins lorsque les rivaux sont dans la même catégorie et au même prix. Pour faire le bon choix, il serait idéal de prendre en compte d’autres critères. 

Le design a aussi son importance, d’autant qu’à ce niveau les différences sont importantes, tout comme l’ergonomie de la manette et la catégorie de jeu. Si vous en avez l’occasion, essayez chacun des deux panneaux pour vous forger votre propre opinion sur tous ces facteurs qui sont aussi décisifs que la force. 

En savoir plus sur les titres exclusifs pour PS5 et XSX, qui vous éviteront d’éventuelles déceptions. En effet, imaginez que vous achetez une PlayStation 5 et que le jeu que vous attendiez n’est disponible que sur Xbox Series X. Vous serez forcément tellement déçu que vous regretterez à coup sûr votre choix. Sauf si vous avez déjà gagné l’Euromillion et que vous n’avez pas besoin de faire les choix difficiles qui vous sont imposés aujourd’hui.  

Ps5 vs Xbox Série X : choisir selon vos préférences de jeux

Puisqu’il s’agit de consoles de jeux vidéo, la grande question est surtout de savoir à quel type de jeux vous voulez jouer, car vous obtiendrez plus ou moins la même expérience de performance, avec quelques différences mineures. Évidemment, la Xbox Series x n’entre pas vraiment en jeu ici, car elle est moins puissante et moins chère. D’un autre côté, cela pourrait être une bonne option pour vous si vous vous penchez vers la Xbox Series X, mais le budget est une pierre d’achoppement.

Si cela ne vous dérange pas de passer à côté des exclusivités Sony. Sony prépare 25 exclusivités dont près de la moitié de nouvelles licences, DualSense et bientôt la réalité virtuelle avec une apparition du PSVR 2. Puis Xbox, et l’impressionnant catalogue Xbox Game Pass pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Après tout, tous les jeux de ZeniMax Media, y compris Bethesda, sont maintenant et seront sur la plate-forme, et l’écosystème Xbox n’a pas grand-chose à envier à la concurrence d’aujourd’hui.

Ça y est, il est temps de conclure ce comparatif entre PlayStation 5 et Xbox Series X, en espérant que maintenant vous avez une vision plus claire et que vous ayez une idée plus précise de votre console à acheter. Cependant, si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pourrez regarder la vidéo de Jojol, un YouTuber de jeux vidéo qui a présenté les produits phares de Sony et de Microsoft.

Source image à la une : pixabay

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

Actus Web, Crypto ou business ou vous déchiffre toute l'actualité du moment.
Pour vous inscrire
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram