Votre entreprise évolue constamment, et votre site Web doit aussi évoluer avec vous. S’il n’évolue pas pour répondre aux besoins de vos clients, votre site Web est un handicap pour votre entreprise. Même si vous ne vous en rendez pas compte, votre site Web ne suit probablement pas les dernières évolutions en matière de référencement. Et que dire du temps nécessaire à la mise à jour du contenu ? Si votre site Web n’est pas à jour, vos clients ne sauront pas ce qu’il y a de nouveau. Les entreprises ont les mêmes problèmes que tout le monde. Elles doivent suivre les derniers développements dans leur secteur et le faire rapidement et facilement.
Qu’est-ce que la surveillance de sites Web ?
Un système de surveillance de site Web est un outil logiciel qui suit les mesures importantes concernant votre site Web. Il peut vous aider à vous assurer que votre site Web fonctionne correctement et à vous tenir au courant des dernières tendances en matière de référencement.
Les outils de surveillance de sites Web peuvent être utilisés pour vérifier les performances de votre site Web, voir quel contenu est consulté et déterminer les mots clés qui génèrent le plus de trafic. Ils peuvent également vous aider à détecter tout problème lié à votre site Web, comme un contenu obsolète, des liens brisés ou des problèmes avec votre hébergement ou votre serveur.
Pourquoi devez-vous surveiller votre site Web ?
Votre site Web est un atout important pour votre entreprise. Vous devez vous assurer qu’il fonctionne de manière optimale pour que vos clients aient la meilleure expérience possible lorsqu’ils visitent votre site. Vous devez également vous tenir au courant des dernières tendances en matière de référencement et vous assurer que votre site a le bon contenu pour être bien classé dans Google. C’est particulièrement important lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise ou que vous avez un ancien site que vous devez améliorer.
La plupart des outils de surveillance de sites Web vous aideront à suivre et à optimiser votre contenu afin qu’il soit pertinent et utile pour vos visiteurs. Cela peut vous aider à obtenir un meilleur classement dans Google, à améliorer vos taux de conversion et à augmenter vos bénéfices.
Qu’est-ce qui fait un bon contrôleur de site Web ?
Il existe de nombreuses options pour le contrôle des sites Web. Laquelle est la meilleure pour vous ? Voici quelques points à prendre en compte :
– Facilité de configuration et d’installation – Ce point est particulièrement important si vous êtes novice dans la gestion d’un site Web. Vous voudrez un produit facile à utiliser afin de pouvoir le personnaliser en fonction de vos besoins.
– Facilité d’utilisation – Vous ne voulez pas rester coincé dans un outil de création de rapports pendant que votre site Web est en panne. Vous ne voulez pas non plus passer beaucoup de temps à rechercher les problèmes de votre site Web. Un outil de surveillance de site Web doit avoir une interface utilisateur facile à naviguer et à comprendre. Vous ne voulez pas avoir à passer beaucoup de temps à comprendre comment l’utiliser.
– Aide pour les mises à jour du site – Il est important que votre site Web soit à jour. Êtes-vous averti lorsque votre site est mis à jour et devez-vous tout mettre à jour manuellement ? Que se passe-t-il lorsque votre serveur d’hébergement tombe en panne ? Êtes-vous prévenu et votre site peut-il se mettre à jour automatiquement ? Ce sont toutes des choses dont vous devriez être informé.
– Prix compétitifs – Combien êtes-vous prêt à dépenser ? La plupart des outils de surveillance de sites Web sont peu coûteux, mais vous devriez pouvoir obtenir ce dont vous avez besoin en fonction de votre budget.
– Options d’intégration – Vos outils de marketing sont-ils compatibles avec votre solution de surveillance de sites Web ? Par exemple, vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre le trafic du site Web et Google Search Console pour suivre le classement des mots clés.
– Satisfaction des clients – Recherchez un outil de surveillance de sites Web ayant de bonnes critiques et des commentaires d’autres clients.
– Options d’assistance – Avez-vous besoin d’aide pour configurer votre solution de surveillance ou pour résoudre des problèmes ? De nombreuses entreprises proposent une assistance par courrier électronique, par téléphone ou par chat en ligne.
Comment fonctionne la surveillance de sites Web ?
Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez vous assurer que votre site Web est à jour, suivre votre MozRank ou voir quelles pages sont consultées. Les outils de surveillance de sites Web utilisent diverses méthodes pour suivre les paramètres de votre site Web. Par exemple, certains outils se connectent directement à votre site Web. D’autres se connectent à une API à laquelle vous pouvez vous connecter vous-même. Certains outils utilisent des cookies pour suivre vos habitudes de navigation, tandis que d’autres utilisent JavaScript ou une extension de navigateur.
Les mesures qui sont suivies dépendent de l’outil spécifique que vous utilisez. La plupart des outils offrent un large éventail de mesures, notamment :
– Pages vues – Le nombre de visiteurs que votre site Web a reçus depuis le dernier rapport de métriques.
– Taux de rebond – Le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site Web sans effectuer de transaction.
– Temps moyen sur le site – Le temps moyen qu’un visiteur passe sur votre site Web.
– Longueur moyenne du chemin – Cette mesure permet de suivre le chemin moyen parcouru par un visiteur entre le moment où il clique sur des liens et celui où il navigue dans les pages de votre site.
– Position des mots clés – Combien de fois un mot clé est affiché sur une page (par exemple, la première impression qu’il reçoit).
– Temps de chargement de la page – Combien de temps il faut pour charger la première page après avoir visité votre site Web.
– Taux d’erreur de chargement des pages : fréquence à laquelle l’en-tête, le pied de page ou tout autre contenu essentiel est absent.
– Pages consultées par session : combien de pages sont consultées par visiteur ?
Conclusion
La surveillance des sites Web est un élément clé de la gestion moderne des sites Web. Elle vous permet de savoir si votre site fonctionne correctement et de le tenir à jour des dernières tendances en matière de référencement. Elle peut également vous aider à suivre les performances du contenu et à identifier les problèmes potentiels de votre site.
Le suivi des sites Web est particulièrement important pour les sites de commerce électronique. Elle peut vous aider à suivre le nombre de pages vues et à optimiser votre contenu pour augmenter les ventes et la satisfaction des clients. Elle peut également vous aider à rester en conformité avec les protocoles de sécurité en ligne tels que la conformité PCI.
Maintenant que vous savez ce que c’est et pourquoi vous devriez le faire, vous êtes prêt à vous lancer. Choisissez un outil, inscrivez-vous et lancez-vous dans le suivi !