Lorsque quelqu’un publie un commentaire négatif sur votre profil de médias sociaux, votre premier réflexe peut être de l’ignorer ou de le supprimer. Cependant, ignorer les commentaires négatifs n’est presque jamais la bonne solution. Si vous les ignorez, ils ne feront que s’accumuler et s’amplifier jusqu’à ce que vous y répondiez. En revanche, si vous répondez immédiatement aux commentaires négatifs, vous pouvez les faire taire avant qu’ils n’aient la possibilité de s’amplifier et de se propager.
Les médias sociaux sont un forum public où tout le monde peut voir vos publications. En tant que tels, les commentaires négatifs peuvent être lus par vos amis, votre famille et vos collègues. Il est donc important que vous sachiez comment répondre aux commentaires négatifs afin d’éviter qu’ils ne deviennent incontrôlables.
Ne pas attaquer le commentateur
Si quelqu’un publie un commentaire négatif à votre sujet sur les médias sociaux, cela ne signifie pas que cette personne vous attaque. Un commentaire négatif peut être fondé sur un certain nombre de raisons, comme une mauvaise expérience avec un produit ou un mauvais service que vous avez fourni. Par conséquent, il est important que vous ne vous engagiez pas dans un va-et-vient avec la personne qui a publié le commentaire négatif. Au contraire, vous devez simplement ignorer le commentaire et vous concentrer sur le développement de votre présence sur les médias sociaux.
En vous engageant dans une discussion avec un commentateur négatif, vous lui donnez l’attention dont il a besoin. De plus, vous risquez de semer par inadvertance la graine d’autres commentaires négatifs à l’avenir. Il est donc important que vous restiez concentré sur votre croissance et vos objectifs de croissance, et que vous ne vous engagiez pas dans des allers-retours avec des commentateurs négatifs.
Ne nourrissez pas le troll
Vous pouvez tomber sur une personne sur les médias sociaux qui est obsédée par certains sujets. Cette personne peut même se qualifier de « troll » pour les messages qu’elle publie. Par conséquent, lorsque vous débutez sur les médias sociaux, il peut être tentant de jouer le rôle de troll. Cependant, vous devez à tout prix éviter de le faire. Le trolling fait désormais partie intégrante du climat actuel des médias sociaux et il n’y a donc aucun moyen de l’arrêter. Cependant, il existe quelques moyens d’y faire face.
La première consiste à ignorer complètement la personne. C’est la meilleure façon de faire face à un troll et de le faire taire pour de bon. En ignorant un troll, vous ne vous engagez pas dans un va-et-vient avec lui et vous ne lui accordez aucune attention. Par conséquent, s’il veut continuer à troller, il restera silencieux pendant que vous continuerez à développer votre présence sur les médias sociaux.
Ne mordez pas à l’hameçon
Lorsque quelqu’un publie un commentaire négatif sur les médias sociaux, il est tentant d’y répondre immédiatement. Cependant, cela ne fera que donner à la personne qui a posté le commentaire l’attention qu’elle souhaite tout en renforçant et en diffusant ses commentaires négatifs. Par conséquent, si vous devez répondre aux commentaires négatifs aussi rapidement que possible, vous devez également attendre avant de répondre.
Si une personne publie un commentaire négatif sur les médias sociaux, laissez-le reposer pendant quelques heures. Cela lui donnera le temps de se calmer et vous donnera la possibilité de répondre avant que tout le monde en entende parler sur Internet. En outre, si possible, ne répondez pas à la personne qui a publié le commentaire. Répondez plutôt à la source originale de l’information. Cela vous évitera de nourrir le troll et d’envenimer la situation.
Mentionnez les questions soulevées
Lorsque quelqu’un publie un commentaire négatif sur les médias sociaux, il est important que vous n’ignoriez pas les questions soulevées. Au contraire, vous devez les mentionner et expliquer votre version des faits. Ainsi, vous ferez taire les commentaires négatifs tout en renforçant votre présence sur les médias sociaux.
Le développement de votre présence sur les médias sociaux passe en partie par le renforcement de votre présence dans l’esprit de votre public. Il est donc important que vous preniez le contrôle de votre présence sur les médias sociaux. Cela signifie que même lorsque vous n’êtes pas en ligne, vous contrôlez votre présence sur les médias sociaux. Pour ce faire, vous pouvez publier des messages à intervalles réguliers, commenter les messages des autres et développer votre audience.
Répondez à des questions spécifiques
Lorsque quelqu’un publie un commentaire négatif sur les médias sociaux, il est important que vous répondiez à la question qu’il pose. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Tout d’abord, répondez à la question en vous adressant à l’auteur du commentaire. Par exemple, si la question est « Que pensez-vous de tel ou tel produit ou service ? », répondez à la personne qui a posé la question. En outre, répondez à la question en répondant aux questions posées par vos followers. Par exemple, si la question est « Que pensez-vous de tel ou tel produit ou service ? », répondez à la question en répondant aux commentaires de vos followers.
Une autre façon de répondre aux questions est d’offrir une opinion. Par exemple, si la question est « Que pensez-vous de tel ou tel produit ou service ? », donnez votre avis en disant quelque chose comme « Je pense que ce produit ou service est bon car il répond à un certain besoin ». En outre, répondez aux questions en exprimant vos doutes, par exemple : « Je pense personnellement que ce produit ou service est bon. Mais, je me demande si les clients penseront la même chose. »
Apportez de la valeur à la conversation
En abordant les questions soulevées par les commentaires négatifs, vous devez également ajouter de la valeur à la conversation. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, par exemple en proposant des exemples pour prouver votre point de vue, en ajoutant des conseils pour aider vos adeptes, et en recommandant des livres et des articles qui peuvent être utiles. Cela permettra non seulement de faire taire les commentaires négatifs, mais aussi de vous donner de nouveaux sujets de discussion lorsque vous serez hors ligne.
Ce n’est pas seulement important pour répondre aux commentaires négatifs. C’est également important lorsque vous publiez vos propres messages sur les médias sociaux. En ajoutant de la valeur à la conversation, vous vous assurez que vos messages ne sont pas simplement des messages insipides qui n’apportent rien de valable à vos followers.
Donnez des exemples pour prouver votre point de vue
Même si vous abordez les questions soulevées dans les commentaires négatifs, vous pouvez toujours ajouter de la valeur à la conversation en donnant des exemples pour prouver votre point de vue. Par exemple, si le commentaire négatif porte sur un produit ou un service lié au travail, vous pouvez donner des exemples de moments où le produit ou le service a été utile. De plus, si le commentaire négatif concerne un message sur les médias sociaux, vous pouvez donner des exemples de moments où le message a été utile. En procédant de la sorte, vous ferez taire les commentaires négatifs, mais vous contribuerez également à renforcer votre présence sur les médias sociaux.
Lorsque vous publiez des messages sur les plateformes de médias sociaux, n’oubliez jamais que vos messages sont publics. Cela signifie que tout le monde peut les voir, y compris les personnes qui ne vous suivent pas. En outre, tout le monde peut commenter vos messages, y compris les commentaires négatifs. Vous devez donc être prêt à répondre aux commentaires négatifs dès qu’ils apparaissent.