Les 5 échecs marketing les plus mémorables de 2017.

Stress,Business,Man,Look,At,To,The,Laptop,Show,Financial

Sommaire

Le marketing n’est pas une science exacte. Même les campagnes les mieux planifiées peuvent mal tourner. Voici les 5 échecs marketing les plus mémorables de l’année :

Chaque spécialiste du marketing a sa propre version de « ce qu’il ne faut pas refaire » en matière de marketing. L’industrie du marketing évolue rapidement et il existe une multitude de nouvelles tendances, tactiques et idées que nous pouvons apprendre de ces échecs afin de ne pas les répéter à nouveau. Voici une liste des échecs marketing les plus mémorables de l’année que nous avons rencontrés :

Trop, trop tôt

Ce point a véritablement changé la donne pour le commerce électronique en 2017. L’attention des gens est limitée et les marketeurs commencent maintenant à reconnaître l’importance de créer une grande expérience plutôt que de se concentrer sur leurs chiffres de vente.

Le Prime Day d’Amazon, en juillet, a été la plus grosse vente de l’année. Il était 10 fois plus important que le Black Friday et a généré 2,8 milliards de dollars de ventes.

Le Prime Day a connu un tel succès parce qu’il a permis à Amazon d’atteindre des millions de nouveaux clients, qui n’auraient peut-être pas souscrit à Prime s’il n’avait pas été promu comme un événement de deux jours.

Il est de plus en plus reconnu que des campagnes de marketing plus courtes, avec un contenu plus pertinent et opportun, sont plus efficaces que de longues campagnes à combustion lente.

Le mauvais message

Ce fut un énorme casse-tête pour les grandes marques au cours de l’année. Il y a eu tellement de bruit autour des questions de genre, de sexualité et de race dans le marketing, que les marques se sont retrouvées dans l’eau chaude avec leurs messages.

Qu’il s’agisse de publicités controversées ou de placements de produits insensibles, les spécialistes du marketing se sont vus reprocher leur manque de discernement.

Au fil de l’année, les marques ont semblé comprendre le message. Dans la seconde moitié de l’année, l’accent a été mis sur l’innovation et les exécutions créatives plutôt que sur le message lui-même.

Mauvais timing

Les spécialistes du marketing ont fait des pieds et des mains pour faire face au problème croissant des fake news et des changements d’algorithmes, en reconnaissant que les marques devaient avoir davantage voix au chapitre.

Au cours de l’année, de nombreuses marques et spécialistes du marketing ont tenté d’avoir la bonne réponse au problème croissant des fake news.

Cela n’a pas très bien fonctionné pour Audi, qui a été critiqué pour avoir essayé de donner l’impression que ses publicités n’étaient pas conscientes du problème, ou pour Coca-Cola, qui a été critiqué pour ne pas avoir été assez virulent sur l’importance de rester du bon côté des algorithmes des médias sociaux.

Mauvaise recherche

Celle-ci est facile à comprendre.

Les spécialistes du marketing se sont empressés de mettre leurs marques et leurs produits à la portée des acheteurs, qui se tournent de plus en plus vers le commerce électronique pour découvrir de nouvelles marques et expériences d’achat.

Mais ils s’y sont pris de la mauvaise manière.

De nombreux spécialistes du marketing se sont empressés de créer et d’exécuter une stratégie inadaptée à la manière dont les clients effectuent leurs recherches en ligne.

Pas assez de tests

Il s’agit d’un avertissement pour tous les spécialistes du marketing. Si votre activité repose sur le fait que les clients viennent frapper à votre porte, votre marketing est aussi bon que le dernier essai que vous faites sur votre pelouse.

Au cours de l’année 2017, nous avons vu quelques campagnes de marketing d’essai mal tourner, principalement en raison du manque de tests.

Nissan a connu un échec marketing majeur aux États-Unis lorsqu’elle a demandé à ses clients de lui faire un essai rapide pendant le Super Bowl. Ils ont fini par annuler la commande et présenter des excuses officielles.

Conclusion

Le marketing est un secteur en constante évolution. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de ces 5 échecs marketing de 2017.

En ce début d’année 2018, jetons un coup d’œil à certaines des principales tendances marketing que nous surveillerons au cours de la nouvelle année.

Quelles sont les tendances marketing que vous avez hâte de voir en 2018 ?

Facebook
Twitter
LinkedIn