Logo Kerio
avril 17, 2022

Avantages et inconvénients de l'acceptation de Bitcoin comme moyen de paiement pour votre entreprise

Le bitcoin est en train de devenir rapidement une monnaie numérique courante. Cette nouvelle adoption s'accompagne de nouvelles opportunités et de nouveaux risques.

Si cette adoption est nouvelle, la valeur potentielle de l'acceptation du bitcoin comme mode de paiement pour votre entreprise ne l'est pas. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement pour votre entreprise.

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie numérique relativement récente, introduite pour la première fois en 2009. Il s'agit d'un réseau décentralisé de personnes et d'ordinateurs qui effectuent des transactions de pair à pair sans l'aide d'une autorité centrale comme une banque ou un gouvernement. La monnaie est utilisée pour acheter des produits et des services en ligne et peut également être échangée contre de la monnaie traditionnelle.

Le bitcoin est une monnaie numérique qui peut être échangée et négociée entre des personnes et des entreprises. Le bitcoin fonctionne comme un compte bancaire car vous pouvez acheter et vendre avec des bitcoins, suivre votre argent et faire des achats en ligne. Mais contrairement à un compte bancaire, les bitcoins ne sont pas contrôlés par une entreprise ou un individu. Bien que les bitcoins puissent être échangés, ils ne sont pas imprimés et il n'y en aura jamais plus de 21 millions en circulation. Cela permet de maintenir la valeur de chaque unité à un niveau élevé et de garantir que les Bitcoins ne sont pas inflationnistes.

Pourquoi accepter les bitcoins ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir commencer à accepter les bitcoins comme mode de paiement. Examinons les quatre principales.

- Facilité accrue des affaires - Lorsque vous acceptez les bitcoins comme mode de paiement, vous ne modifiez pas le processus des affaires. Vous facilitez simplement la tâche de vos clients qui sont prêts à payer en bitcoins.

- Vos clients sont fidèles - Les clients fidèles sont toujours un atout pour les entreprises. Ces clients sont plus susceptibles de recommander votre entreprise à leurs amis et à leur famille.

- Simplicité et flexibilité - Si vous débutez, accepter les bitcoins est simple et facile. Vous n'avez pas à passer du temps à chercher comment accepter les bitcoins, à déterminer le prix approprié pour vos produits ou à vous inquiéter des fluctuations de prix.

- Satisfaction accrue des clients - Les clients qui paient en bitcoins sont plus satisfaits de leur achat que ceux qui paient en espèces. Cette satisfaction est probablement due au fait que les clients peuvent vous payer sans révéler grand-chose sur eux. Avec les paiements en espèces, les clients doivent généralement fournir une pièce d'identité et sont plus susceptibles de se plaindre.

Avantages de l'acceptation de Bitcoin

L'acceptation du bitcoin comme mode de paiement pour votre entreprise présente de nombreux avantages. Examinons-en quelques-uns.

- Vos clients sont fidèles - Vos clients sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles s'ils ont la possibilité de payer en bitcoins. Ces clients sont plus susceptibles de recommander votre entreprise à leurs amis et à leur famille.

- Simplicité et flexibilité - Accepter les bitcoins est simple et flexible car il existe peu de réglementations ou d'exigences au niveau fédéral.

- Facilité accrue de faire des affaires - Vous ne changez pas le processus de faire des affaires lorsque vous acceptez le bitcoin comme méthode de paiement. Vous continuez à accepter tous les types de méthodes de paiement.

- Vos clients sont fidèles - Vos clients sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles s'ils peuvent payer en bitcoins. Ces clients sont plus susceptibles de recommander votre entreprise à leurs amis et à leur famille.

- Simplicité et flexibilité - Accepter les bitcoins est simple et flexible car il existe peu de réglementations ou d'exigences au niveau fédéral.

Inconvénients de l'acceptation des bitcoins

Il existe également des inconvénients à accepter le bitcoin comme mode de paiement. Examinons-en quelques-uns.

- Risque accru de clients en faillite - Vous prenez le risque d'avoir un client qui est prêt à payer en bitcoins et qui peut en fait vous payer en bitcoins. Cette augmentation du risque signifie que vous êtes susceptible d'encourir des frais de recouvrement plus élevés auprès de vos clients.

- Volatilité des prix - Les prix des bitcoins ont augmenté au fil du temps et pourraient éventuellement diminuer à l'avenir pour un certain nombre de raisons. Cette volatilité des prix signifie que vous pourriez subir des fluctuations de prix à l'avenir en raison de la fluctuation du prix du bitcoin.

- Satisfaction des clients - Accepter le bitcoin comme mode de paiement ne garantit pas que vous obtiendrez plus de clients satisfaits que ceux qui choisissent l'argent liquide.

- Réglementation gouvernementale - Accepter le bitcoin comme mode de paiement n'est pas réglementé par le gouvernement fédéral. Cela signifie que vous pouvez encourir un risque plus élevé d'avoir des problèmes avec le gouvernement si vous acceptez les bitcoins.

- Capital à collecter - Le bitcoin est une monnaie relativement nouvelle, il est donc difficile de déterminer le niveau de la demande. Cette incertitude rend difficile l'estimation du montant des bénéfices que vous ferez une fois que vous commencerez à vendre des produits et des services avec des bitcoins.

Conclusion : Devriez-vous accepter les bitcoins ?

La communauté bitcoin se développe rapidement et son utilisation augmente, mais il est encore trop tôt pour déterminer à quel point elle sera répandue dans les années à venir. Pour l'instant, l'acceptation du bitcoin comme moyen de paiement présente un certain nombre d'inconvénients. Ces inconvénients comprennent la volatilité des prix, le risque accru de clients fauchés et la satisfaction des clients. En outre, l'acceptation des bitcoins n'est soumise à aucune réglementation, ce qui augmente le risque d'avoir des problèmes avec le gouvernement. Toutefois, ces inconvénients pourraient changer et devenir des avantages à mesure que davantage de personnes commencent à utiliser les bitcoins. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, il est préférable d'attendre avant d'accepter le bitcoin comme mode de paiement.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

Actus Web, Crypto ou business ou vous déchiffre toute l'actualité du moment.
Pour vous inscrire
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram