E-Cigarettes : Ce que vous devez savoir avant d’acheter

e-cigarette

Sommaire

Lorsque vous entendez l’expression « vaping », vous pensez probablement à des adolescents cachés derrière un arbre quelque part, se relayant pour aspirer une e-cigarette et sa recharge. Beaucoup de gens pensent à cela, et ils ont tort. L’essor des e-cigarettes a été rapide, mais la vérité est que beaucoup de gens n’ont toujours aucune idée de ce qu’elles sont, de leur fonctionnement ou des dangers qu’elles représentent. Dans cet article, nous allons parler de ce qu’est le vapotage, des différents types d’e-cigarettes, de la façon dont elles sont utilisées et des risques de ces produits. Commençons.

Qu’est-ce que le vaping ?

Le vapotage est l’action d’inhaler et d’expirer des vapeurs (plutôt que de la fumée) produites par une cigarette électronique, un stylo à vape ou tout autre dispositif de vapotage. Le vapotage diffère du tabagisme sur quelques points importants. Premièrement, au lieu de brûler des feuilles de tabac, qui sont chargées de substances cancérigènes et d’autres dangers, l’élément chauffant d’une e-cigarette transforme un liquide en un aérosol qui est inhalé et expiré. Deuxièmement, comme le dispositif utilise une batterie, il peut être portable et permet une variété de saveurs beaucoup plus grande qu’une pipe, une pipe à tabac ou des cigares.

La popularité du vaping est montée en flèche ces dernières années. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi, mais ils ont quelques idées. L’un des facteurs pourrait être la prise de conscience croissante des risques pour la santé liés au tabagisme. Un autre facteur pourrait être l’arrivée de dispositifs de vapotage plus pratiques et moins coûteux. Des personnes qui n’ont jamais fumé auparavant se tournent maintenant vers le vapotage comme alternative.

Comment fonctionne le vapotage ?

Les serpentins chauffants des e-cigarettes chauffent un liquide, le transformant en un aérosol que l’utilisateur inhale et expire. Il existe de nombreux types d’e-cigarettes, dont le fonctionnement et l’aspect varient. Ces appareils se présentent généralement sous la forme d’un stylo, d’un modulateur, d’un réservoir ou d’un kit de vapotage. La plupart d’entre eux sont équipés d’une batterie au lithium-ion, d’une cartouche qui contient le e-liquide et d’un serpentin chauffant. Le serpentin chauffant chauffe le liquide jusqu’à ce que les ingrédients qu’il contient se vaporisent et deviennent un aérosol. Cet aérosol est ensuite inhalé et expiré.

Les ingrédients des e-liquides peuvent varier considérablement. Certains sont des liquides aromatisés aux fruits, conçus pour imiter le goût des vrais fruits, tandis que d’autres sont conçus pour être purement sucrés et attrayants pour les papilles des fumeurs. Ces liquides contiennent souvent de la nicotine, un dérivé du tabac qui crée une dépendance. Les fumeurs peuvent choisir d’utiliser des e-liquides sans nicotine, mais ils peuvent aussi acheter des recharges sans nicotine à échanger au fur et à mesure de leur utilisation.

Types d’e-cigarettes

– Mods et réservoirs – Ils existent dans de nombreux styles différents et sont souvent utilisés pour fumer des e-liquides sub-ohm. Ils sont également parfaits pour produire d’énormes nuages. Les réservoirs et les bobines reconstructibles sont également populaires pour ces types de dispositifs de vapotage.

– Stylos – Ce sont les dispositifs de vapotage les plus courants. Ils sont souvent assez petits pour tenir dans une poche, et ils ont une batterie intégrée et un boîtier de charge. Les stylos les plus populaires sur le marché sont les cig-a-likes. Le terme cig-a-likes est utilisé pour désigner tout dispositif de vapotage qui ressemble à une vraie cigarette.

– E-liquides – Le e-liquide est ce qui donne aux e-cigarettes leurs saveurs et odeurs distinctives. Il existe de nombreux e-liquides différents, qui peuvent être sucrés, fruités, rafraîchissants ou savoureux.

Les e-cigarettes sont-elles sûres ?

En bref, non. Les e-cigarettes ne sont pas réglementées de la même manière que les produits pharmaceutiques ou les autres produits de consommation. Pour cette raison, il est impossible de savoir quels ingrédients sont présents dans les e-liquides ou quels effets ils pourraient avoir sur la santé des fumeurs. Il est également impossible de savoir si les fumeurs inhalent de la vapeur d’eau pure, des produits chimiques nocifs ou les deux lorsqu’ils utilisent ces produits.

Les e-cigarettes ont été commercialisées comme un moyen plus sain de se sevrer du tabac, mais ce n’est pas le cas. En fait, le vapotage n’est pas beaucoup mieux que la cigarette en termes de risques pour la santé. Ces produits contiennent autant de substances cancérigènes que les cigarettes, et le vapotage n’est pas plus sûr pour vos poumons.

Questions de santé et de sécurité

Le vapotage pose un certain nombre de problèmes de santé et de sécurité. Les produits chimiques contenus dans ces produits n’étant pas réglementés, ils peuvent être dangereux pour votre santé. En fait, certains de ces produits chimiques sont hautement toxiques et peuvent être mortels. Ces substances comprennent le formaldéhyde, l’acétone et le propylène glycol.

Le vapotage présente également un risque d’incendie. Les e-cigarettes utilisent des piles qui peuvent exploser ou provoquer des incendies. En 2015, les fumeurs ont signalé près d’un million d’incidents liés au vapotage. La façon la plus courante de vaper est d’utiliser un stylo à vape, qui a souvent des piles remplaçables. Si ces batteries explosent, elles peuvent causer de graves brûlures et peuvent propager les flammes, provoquant un incendie qui peut rapidement se propager.

Conclusion

Si la popularité croissante des e-cigarettes vous inquiète, renseignez-vous sur leur nature, leur fonctionnement et les problèmes de santé et de sécurité qu’elles posent. Vous pouvez également décider en toute connaissance de cause de les utiliser ou non en comprenant ce qu’elles sont et ce qu’elles impliquent.

Facebook
Twitter
LinkedIn