Logo Kerio
avril 17, 2022

5 conseils pratiques pour protéger vos fichiers sur votre PC

Lorsqu'il s'agit de protéger votre vie numérique, vos fichiers sont vos meilleurs amis. La plupart du temps, ce sont ces fichiers qui donnent de la valeur à tout ce que vous faites sur votre ordinateur. Ils abritent tous vos documents importants, vos recherches et vos informations financières. Cela signifie que vos fichiers doivent être protégés à tout moment.

Si vous voulez protéger vos fichiers des regards indiscrets, vous devez prendre des mesures spécifiques. C'est là que cette liste de cinq conseils de protection s'avère utile. Ces stratégies simples vous aideront à protéger vos données personnelles contre les pirates et les espions en puissance. La première chose à faire est d'installer un logiciel antivirus sur votre PC.

mettez régulièrement à jour votre système d'exploitation

Pour que les logiciels antivirus fonctionnent correctement, vous devez maintenir votre système d'exploitation à jour. Lorsqu'un nouveau virus est publié, le logiciel antivirus est souvent capable de le détecter et de le bloquer. Cependant, la plupart des pirates travaillent constamment sur de nouveaux moyens d'infecter votre système. Avec le temps, ils trouveront le moyen de contourner votre antivirus actuel. En maintenant votre système d'exploitation à jour, vous serez en mesure de bloquer les nouveaux virus dès leur apparition.

Les types de virus évoluent en même temps que votre système. Certaines mises à jour de Windows sont mineures, tandis que d'autres sont majeures. Vous devez vous assurer que votre système est toujours à jour.

Utilisez l'authentification à deux facteurs

L'un des moyens les plus efficaces de protéger vos comptes en ligne est d'utiliser l'authentification à deux facteurs. Pour cela, vous devez saisir un code en même temps que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Cela signifie que même si quelqu'un obtient votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter sans votre code d'authentification à deux facteurs.

Il existe deux types d'authentification à deux facteurs : celle basée sur une application et celle basée sur un site Web. L'authentification à deux facteurs basée sur une application est généralement plus facile à configurer que celle basée sur un site Web. Il s'agit généralement d'un processus en un seul clic. L'authentification à deux facteurs basée sur le site Web est généralement plus sûre. Elle vous oblige à saisir un code unique que vous êtes le seul à connaître. Elle est généralement plus facile à réaliser que l'authentification à deux facteurs basée sur une application.

protéger votre réseau wifi

Vous devez protéger votre réseau domestique avec le même niveau de protection que votre réseau professionnel. Cela signifie que vous devez protéger votre réseau avec un 802.1X ou un VPN ouvert. Il s'agit d'un excellent moyen de s'assurer que seules les personnes autorisées à se connecter à votre réseau peuvent y accéder. Si un pirate parvient à accéder à votre réseau, il peut dérober toutes sortes d'informations. En protégeant votre réseau par un cryptage fort, il sera pratiquement impossible à quiconque d'y accéder.

L'autre chose à retenir pour protéger votre réseau wifi est de changer régulièrement le mot de passe. Cela empêchera quiconque d'accéder à votre réseau sans fil avec le même mot de passe que vous utilisez pour tout le reste. Idéalement, vous devriez changer le mot de passe tous les mois.

N'utilisez pas le même mot de passe partout.

Vous devez être très prudent lorsque vous choisissez des mots de passe. La pire chose que vous puissiez faire est d'utiliser le même mot de passe partout. Cela concerne aussi bien votre messagerie que vos comptes en ligne. Si un pirate obtient votre mot de passe, il aura également accès à tous vos comptes en ligne. N'oubliez pas que les pirates essaient toujours de trouver de nouveaux moyens de pirater les comptes des gens. Plus les mots de passe sont courants, plus il est facile pour eux de les pirater tous.

Vous devez utiliser un mot de passe différent pour chaque compte que vous possédez. Cela inclut les comptes de messagerie, de médias sociaux et d'achats. Veillez également à changer régulièrement le mot de passe de chaque compte. C'est le meilleur moyen d'empêcher les pirates d'avoir accès à vos comptes.

Chiffrez vos données

Les données stockées sous forme lisible sont facilement accessibles par toute personne disposant d'un ordinateur suffisamment performant. En cryptant vos données, vous les mettez hors de portée des pirates. Il est également difficile de les décrypter sans le bon mot de passe. Cela signifie que même si quelqu'un parvient à obtenir vos données, il ne sera pas en mesure de comprendre de quoi il s'agit.

La méthode de cryptage que vous utilisez pour stocker les données dépend des données elles-mêmes. Il existe de nombreux types de cryptage différents. Il est préférable d'utiliser le type de cryptage recommandé par l'entreprise avec laquelle vous faites affaire. Il sera ainsi difficile pour les pirates de décrypter vos données.

Sauvegardez vos fichiers

L'un des moyens les plus efficaces de protéger vos fichiers est de les sauvegarder régulièrement. Vous devriez sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe ou un service en ligne. Il est important de sauvegarder vos fichiers régulièrement. Cela vous permettra de ne pas les perdre en cas de panne d'ordinateur. Il existe de nombreux types de sauvegardes différentes que vous pouvez effectuer. Vous pouvez utiliser une sauvegarde dans le nuage, un disque dur externe et un service de sauvegarde en ligne. Il est important de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Conclusion

Protéger vos fichiers n'est pas aussi difficile que vous le pensez. La meilleure façon de le faire est d'installer un antivirus sur votre ordinateur et de mettre à jour votre système d'exploitation régulièrement. Protégez votre réseau wifi avec un cryptage fort et n'utilisez pas le même mot de passe partout. Enfin, sauvegardez vos fichiers en les stockant sur un disque dur externe et un service de sauvegarde en ligne.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

Actus Web, Crypto ou business ou vous déchiffre toute l'actualité du moment.
Pour vous inscrire
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram