Que vous soyez un vlogueur chevronné cherchant à faire passer votre chaîne au niveau supérieur ou un débutant souhaitant savoir comment se lancer dans le vlogging, vous vous posez probablement des questions sur la manière de démarrer et de réussir avec ce nouveau média passionnant. Comme pour toute activité créative, le succès du vlogging requiert à la fois de l’engagement et de la pratique. Dans cet article, vous apprendrez exactement comment réussir avec le vlogging, depuis les bases de la caméra et de la production jusqu’à la compréhension des différents types de contenu qui trouvent un écho auprès du public, en passant par les revenus, le tout en restant fidèle à soi-même. Lisez la suite de cet article pour savoir comment vous lancer dans le vlogging, de la création d’une chaîne à la réussite et à la génération de revenus à partir de votre chaîne.
Qu’est-ce que le vlogging ?
Le vlogging est le processus de création et de partage de courtes vidéos filmées sur différentes plateformes, notamment Instagram, Facebook et YouTube. Ces courtes vidéos (qui durent généralement entre 3 et 10 minutes) peuvent être un mélange de vidéo, d’images, d’audio et d’un scénario écrit. Les vlogs sont l’une des formes de contenu les plus populaires sur les médias sociaux et l’un des moyens les plus efficaces de partager votre histoire personnelle avec votre réseau.
Comment se lancer dans le vlogging ?
Tout d’abord, vous devez créer une chaîne YouTube. Que vous souhaitiez commencer à tourner des vidéos par vous-même ou que vous ayez un partenaire pour le vlogging, c’est le meilleur endroit pour commencer ! Une chaîne est le centre en ligne de toutes vos vidéos, où vous pouvez télécharger de nouvelles vidéos, configurer vos paramètres de partage personnalisés, etc. La création d’une chaîne YouTube vous permet également de partager facilement vos vidéos sur d’autres plateformes, comme Facebook et Twitter.
Ensuite, vous devez choisir un sujet pour votre vlog. C’est important pour votre réussite à long terme dans le monde du vlogging et pour votre future base de spectateurs. Qu’est-ce qui vous enthousiasme et vous passionne ? Choisissez un sujet et faites-en votre point de mire, avec un éventail plus large de sujets pour soutenir votre sujet principal.
Vous pouvez également essayer de choisir un méta-sujet. Quelles sont les choses populaires qui se passent en ce moment ? De quoi les gens parlent-ils ? Choisissez un méta-sujet et commencez à l’intégrer dans vos vidéos ! Cela vous aidera à vous démarquer, ainsi qu’à mieux comprendre ce que veut votre public.
Apprenez à connaître votre public
Avant même de penser à créer une vidéo, vous devez apprendre à connaître votre public. Quels sont les types de vidéos que les gens regardent ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quel âge ont-ils ? Où passent-ils leur temps ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous pouvez poser pour mieux comprendre votre public.
Créez du contenu de qualité
Il n’y a pas de formule secrète pour réussir un vlogging ; vous devez produire du bon contenu pour attirer des spectateurs et gagner des adeptes. La qualité est la clé du succès d’une chaîne. Sur YouTube, le contenu est roi. Tant que vous avez au moins une vidéo téléchargée (ou une liste de lecture de vidéos), vous pourrez créer de nouvelles vidéos. C’est important, car si vous pouvez avoir de la chance et obtenir quelques vues la première fois que vous téléchargez votre vidéo, ce sont les vues que vous obtenez à long terme qui comptent le plus. Essayez de télécharger au moins une nouvelle vidéo toutes les deux semaines.
Lorsqu’il s’agit de créer vos vidéos, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, vous devez être cohérent avec votre contenu. Vous ne pouvez pas télécharger une vidéo et penser que vous aurez des spectateurs immédiatement. Vous ne pouvez pas non plus télécharger une vidéo et penser que vous aurez des vues dans deux semaines. Vous devez faire preuve de constance dans vos efforts et dans le temps que vous consacrez à la création d’un contenu qui, à terme, vous mènera au succès.
Pour créer un bon contenu, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Premièrement, vous devez être cohérent avec votre contenu. Vous ne pouvez pas télécharger une vidéo et penser que vous aurez des spectateurs immédiatement. Vous ne pouvez pas non plus télécharger une vidéo et penser que vous aurez des vues dans deux semaines. Vous devez être cohérent avec vos efforts et votre temps pour créer un contenu qui vous mènera finalement au succès. Deuxièmement, assurez-vous que vos vidéos sont de haute qualité. Cela vous aidera non seulement à obtenir des vues, mais aussi à assurer votre promotion future. Enfin, essayez de trouver des moyens de créer plus d’un type de vidéo. Cela vous aidera à garder votre contenu frais et à mieux attirer votre public.
Soyez authentique et cohérent
Il n’y a pas de formule secrète pour réussir un vlogging ; vous devez produire du bon contenu pour attirer des spectateurs et gagner un public. La qualité est la clé du succès d’une chaîne. Sur YouTube, le contenu est roi. Tant que vous avez au moins une vidéo téléchargée (ou une liste de lecture de vidéos), vous pourrez créer de nouvelles vidéos. C’est important, car si vous pouvez avoir de la chance et obtenir quelques vues la première fois que vous téléchargez votre vidéo, ce sont les vues que vous obtenez à long terme qui comptent le plus. Essayez de télécharger au moins une nouvelle vidéo toutes les deux semaines.
Pour créer du bon contenu, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Tout d’abord, vous devez être cohérent avec votre contenu. Vous ne pouvez pas télécharger une vidéo et penser que vous aurez des spectateurs immédiatement. Vous ne pouvez pas non plus télécharger une vidéo et penser que vous aurez des vues dans deux semaines. Vous devez faire preuve de constance dans vos efforts et dans le temps que vous consacrez à la création d’un contenu qui, à terme, vous mènera au succès.
Suivez vos statistiques
Il est important de suivre vos statistiques pour vous assurer que vous obtenez les vues et les clics sur vos vidéos que vous espérez. YouTube vous permet de suivre facilement le nombre de vues, le temps de visionnage et bien plus encore une fois que vous avez téléchargé votre vidéo. Cela vous aidera à voir quel type de contenu fonctionne le mieux et quelles améliorations vous pouvez apporter la prochaine fois.
Il existe plusieurs façons de suivre vos statistiques. Vous pouvez vous rendre sur votre chaîne YouTube et cliquer sur « Vues et abonnements » dans le menu de navigation situé à gauche pour commencer. Vous pouvez également cliquer sur la photo de votre compte dans le coin supérieur droit et cliquer sur « Modifier » pour commencer. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Vues ». Vous verrez une liste de toutes vos vidéos, avec un nombre à côté de chaque vidéo. Il s’agit du nombre total de vues. Vous pouvez également cliquer sur « Abonnés » pour obtenir la liste de vos abonnés.
Restez cohérent avec votre stratégie
Il est important de suivre vos statistiques pour vous assurer que vous obtenez les vues et les clics sur vos vidéos que vous espérez. YouTube vous permet de suivre facilement le nombre de vues, le temps de visionnage et bien plus encore une fois que vous avez téléchargé votre vidéo. Cela vous aidera à voir quel type de contenu fonctionne le mieux et quelles améliorations vous pouvez apporter la prochaine fois.
Il existe plusieurs façons de suivre vos statistiques. Vous pouvez vous rendre sur votre chaîne YouTube et cliquer sur « Vues et abonnements » dans le menu de navigation situé à gauche pour commencer. Vous pouvez également cliquer sur la photo de votre compte dans le coin supérieur droit et cliquer sur « Modifier » pour commencer. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Vues ». Vous verrez une liste de toutes vos vidéos, avec un nombre à côté de chaque vidéo. Il s’agit du nombre total de vues. Vous pouvez également cliquer sur « Abonnés » pour obtenir la liste de vos abonnés.
Le guide ultime pour se lancer dans le vlogging
Félicitations ! Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour dominer le monde du vlogging ! Maintenant que vous connaissez les tenants et aboutissants du vlogging, il est temps pour vous de vous lancer. Grâce à ces conseils et astuces, vous serez sur la bonne voie pour créer des vidéos qui captiveront vos spectateurs et les inciteront à revenir.
Explorez vos centres d’intérêt – C’est l’une des premières choses à faire avant de commencer à créer du contenu. Vous découvrirez ainsi quels sont les sujets qui vous intéressent le plus, ce qui peut vous aider à trouver la direction que vous souhaitez donner à votre chaîne. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour réfléchir à ce que vous avez fait dans le passé et décider de ce que devrait être votre avenir en matière de vlogging.
Créez une chaîne – Comme mentionné précédemment, c’est le meilleur endroit pour commencer si vous voulez créer des vidéos pour votre chaîne. Créez une chaîne sur YouTube ou sur votre plateforme vidéo préférée et commencez à télécharger vos premières vidéos !
Choisissez un sujet – Il s’agit d’un élément important pour votre réussite à long terme dans le monde du vlogging et pour le succès de votre chaîne.