Comment automatiser avec succès les processus d’entreprise – Les 5 éléments clés à prendre en compte

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Sommaire

Si vous êtes comme nous, vous avez probablement été frappé par les nombreuses façons dont les processus d’entreprise peuvent être frustrants et faire perdre du temps. Qu’il s’agisse de vérifier votre courrier électronique des centaines de fois par jour ou de devoir traiter manuellement les factures, il existe d’innombrables façons dont les processus peuvent être inefficaces. Si vous êtes prêt à vaincre vos problèmes de processus d’entreprise, lisez la suite pour découvrir 5 éléments clés qui vous aideront à automatiser avec succès vos processus d’entreprise.

Définissez vos besoins

La première étape de l’automatisation de vos processus métier consiste à définir vos besoins. Que voulez-vous obtenir de votre processus ? Pourquoi voulez-vous l’automatiser ? Ensuite, veillez à définir votre processus aussi précisément que possible, dans les moindres détails. Cela vous aidera à vous assurer que vous automatisez la bonne chose.

Si vous automatisez un processus qui ne correspond pas entièrement à vos besoins, il y a de fortes chances qu’il échoue. Vous ne pouvez pas automatiser complètement quelque chose qui n’existe pas encore ou qui n’a pas le soutien total de votre équipe. Vous devez également vous assurer que vous définissez vos besoins d’automatisation avec votre équipe. S’ils ne sont pas d’accord, bonne chance pour automatiser vos processus d’entreprise.

Trouvez et définissez votre processus

À ce stade, vous avez, nous l’espérons, défini vos besoins et les connaissez aussi bien que possible. Maintenant, il est temps de trouver et de définir votre processus.

Cette partie est facile si vous savez où chercher. Vous pouvez simplement aller sur Google et rechercher votre entreprise et les mots clés « processus d’entreprise ». Vous pouvez également vous rendre sur LinkedIn et parcourir leur annuaire professionnel à la recherche de contacts pertinents.

Plus vous frappez aux portes, plus vous en ouvrirez et plus vous aurez de chances de trouver un processus qui pourrait vous convenir.

Développez votre code d’automatisation

L’étape suivante consiste à écrire votre code d’automatisation. Avant de commencer, il est utile de prendre un peu de recul et de réfléchir à l’objectif de votre code. Quel est l’objectif de votre code ? Pourquoi pensez-vous qu’il devrait faire cette chose ?

L’objectif de votre code d’automatisation déterminera la façon dont vous choisirez de l’écrire. Nous vous recommandons de choisir le langage de programmation qui convient le mieux à vos processus métier. Par exemple, si vous automatisez un processus de vente qui repose essentiellement sur le courrier électronique, Python est un excellent choix.

Si votre processus est numérique, choisissez un langage conçu pour ce domaine, comme Go ou Swift. Si votre processus est plus traditionnel, comme la banque ou la comptabilité, vous pouvez opter pour un langage de programmation plus traditionnel, comme Java ou Microsoft Visual Basic (pour les processus comptables).

Formez votre personnel

Une fois que vous avez rédigé votre code d’automatisation, vous devez le tester. Cette étape est cruciale, car il ne sert à rien d’automatiser quelque chose si votre équipe n’est pas sûre de pouvoir le faire. Cela peut signifier écrire des tests pour simuler le fonctionnement de votre processus et demander à votre équipe d’écrire du code et de voir si elle peut le suivre.

Pourquoi faire cela ? Eh bien, en testant chaque étape de votre processus, vous aurez une idée beaucoup plus claire de ce qui doit se passer. Si vous automatisez un processus de vente, par exemple, et que vous n’êtes pas certain de ce que votre équipe de vente doit faire pour conclure une affaire, les tests vous aideront à le déterminer.

Mesurer et examiner

Maintenant que vous avez automatisé vos processus métier, il est temps de mesurer les résultats. Cela vous aidera à déterminer si vous êtes sur la bonne voie et si votre équipe apprécie son nouveau gain de temps.

Vous pouvez mesurer la productivité de votre équipe pour voir comment elle passe son temps. Si vous souhaitez adopter une approche plus directe, vous pouvez également suivre le nombre de tickets traités par jour sur votre plate-forme de support.

Si vous souhaitez revoir le processus, nous vous recommandons d’automatiser un examen périodique. Cela vous permettra de vous assurer que votre équipe apprécie ses nouvelles capacités de gain de temps et qu’elle est toujours prête à relever le défi de l’automatisation.

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