Logo Kerio
avril 17, 2022

Comment économiser de l'argent avec la domotique

La domotique peut être coûteuse, surtout si vous la faites bien. Heureusement, il existe des moyens d'économiser de l'argent avec la domotique. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des meilleures façons de rentabiliser votre investissement en domotique.

La première étape consiste à comprendre le coût de la domotique. De nombreux appareils doivent être connectés à Internet et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez obtenir à bas prix auprès d'un fournisseur de câble. Pour cette raison, ainsi que pour le coût de l'installation, beaucoup de gens évitent la domotique. Mais avec un peu de savoir-faire et une planification stratégique, vous pouvez rentabiliser votre investissement dans la domotique.

Ce que vous devez savoir sur la domotique

Avant tout, il est important de comprendre le coût de la domotique. Celui-ci varie d'une maison à l'autre.

- Certaines personnes peuvent être prêtes à dépenser plus pour la domotique parce qu'elles ont des goûts de luxe qui valent la peine d'être satisfaits. Elles peuvent aussi avoir une grande maison et apprécier d'avoir de nombreux dispositifs automatisés.

- D'autres peuvent avoir un petit budget et vouloir dépenser le moins possible pour leur domotique. Cela peut être dû à un budget serré ou au fait que la personne économise pour un autre achat important.

- Quoi qu'il en soit, il existe des moyens de rentabiliser votre investissement en domotique. Comme nous allons le voir ci-dessous, vous pouvez économiser de l'argent avec la domotique. Jetons un coup d'œil à quelques-unes des façons d'économiser de l'argent avec la domotique.

Connectez vos appareils avant de les automatiser

Tout d'abord, il est important de connecter vos appareils avant de commencer à les automatiser. La raison en est que vous voulez vous assurer qu'ils communiquent entre eux. S'ils ne le font pas, l'automatisation que vous créez ne fonctionnera pas correctement.

Par exemple, si vous connectez vos lumières à votre concentrateur, mais qu'elles ne communiquent pas avec votre thermostat, votre automatisation ne fonctionnera pas. Vous ne voulez pas non plus connecter vos appareils avant de savoir lesquels fonctionneront ensemble.

Tenez compte de la disposition de votre maison et de la façon dont les appareils seront connectés. Vous pouvez vouloir qu'une caméra soit connectée à un détecteur de mouvement, mais vous ne voulez pas qu'elle soit connectée à votre sonnette intelligente. En sachant tout cela dès le départ, vous gagnerez du temps et éviterez des frustrations.

Installer des commandes d'éclairage

Avant de commencer à automatiser les lumières, installez des commandes d'éclairage qui vous permettent de les allumer et de les éteindre avec votre hub et vos appareils intelligents. Cela vous permet de mieux automatiser l'éclairage, comme nous allons le voir ci-dessous.

Vous pouvez en trouver dans de nombreux types d'éclairage, notamment les lumières extérieures et les ampoules intérieures. Certaines commandes d'éclairage vous permettent également de contrôler vos lumières via une application téléphonique. C'est un avantage supplémentaire qui peut vous faire économiser encore plus d'argent.

Installation de détecteurs de mouvement et de serrures de porte

L'installation de détecteurs de mouvement et de verrous de porte est un élément clé de nombreux systèmes domotiques. Ils vous permettent de créer des alarmes de sécurité, mais ils peuvent aussi vous aider à économiser de l'argent sur vos factures d'énergie.

Les détecteurs de mouvement et les serrures de porte sont généralement associés à des capteurs. Ils vous permettent ainsi de créer des alarmes de sécurité. Cela peut être utile si vous possédez des objets de valeur et que vous souhaitez les protéger grâce à la domotique.

Comme vous pouvez l'imaginer, ajouter la sécurité à votre domotique peut être coûteux. Les détecteurs de mouvement et les serrures de porte sont un excellent moyen de réduire les coûts.

Un capteur d'eau et un capteur de température

Une autre façon d'économiser de l'argent avec la domotique est d'installer un capteur d'eau et un capteur de température. Lorsque ceux-ci seront connectés à votre hub domotique, vous pourrez automatiser votre système d'arrosage.

Vous pouvez faire en sorte que vos arroseurs se déclenchent lorsqu'il fait trop chaud et s'arrêtent lorsqu'il ne fait pas chaud. Ou bien vous pouvez faire en sorte que vos arroseurs s'arrêtent lorsqu'il pleut. L'utilisation de vos capteurs pour automatiser votre système d'arrosage est l'un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent avec la domotique.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voudriez automatiser l'arrosage d'une pelouse. La raison en est que vous souhaitez peut-être faire pousser d'autres plantes en pots. Si c'est le cas, vous devrez également arroser les pots. En utilisant votre système domotique pour automatiser l'arrosage, vous économiserez de l'argent sur l'arrosage de votre pelouse également.

Installer un kit de communication par courant porteur

Un autre moyen d'économiser de l'argent avec la domotique est d'installer un kit de communication par courant porteur. Ces kits vous permettent de connecter vos appareils domotiques à un concentrateur ZigBee.

De nombreux concentrateurs domotiques fonctionnent avec cette méthode de communication, vous pouvez donc les utiliser avec votre kit de communication CPL. La raison d'utiliser un kit de communication CPL est de faire des économies sur votre connexion Internet.

Vous seriez surpris de voir combien de fois les gens oublient qu'ils ont une connexion Internet CPL à la maison. C'est un bon moyen d'économiser de l'argent, mais cela demande un peu de travail. Vous devrez faire passer des câbles réseau vers chaque appareil que vous souhaitez automatiser sur votre connexion CPL.

Installer un hub simple et intelligent avec des mises à jour

L'une des meilleures façons d'économiser de l'argent avec la domotique est d'utiliser un concentrateur simple et intelligent avec des mises à jour. Avec ces derniers, vous pouvez vous passer d'un concentrateur intelligent et obtenir des mises à jour pour seulement 10 $ par an, selon votre fournisseur.

Un hub intelligent est un dispositif qui connecte vos appareils et vous permet de les contrôler via une application. L'un des avantages de l'utilisation d'un hub intelligent est que vous pouvez automatiser les appareils et stocker vos appareils intelligents en un seul endroit.

Un hub sans mises à jour n'est généralement pas aussi sûr qu'un hub avec mises à jour. Les mises à jour comprennent généralement des éléments tels que des mises à jour de sécurité et de confidentialité, mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

Conclusion

Avec un certain savoir-faire et un peu de planification, vous pouvez économiser de l'argent avec la domotique. Il vous suffit de comprendre le coût et de choisir les bons appareils. Les kits de communication par courant porteur, un hub simple et intelligent, et les mises à jour sont un excellent moyen de réduire les coûts et de gagner du temps.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

Actus Web, Crypto ou business ou vous déchiffre toute l'actualité du moment.
Pour vous inscrire
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram