Comment utiliser la monnaie alternative, le bitcoin, dans votre vie de tous les jours

85

Sommaire

Le bitcoin est peut-être une nouvelle monnaie encore relativement inconnue, mais elle est en passe de devenir un pilier du monde de la finance. Cette monnaie numérique prend d’assaut le monde de la finance et, avec sa popularité croissante, de plus en plus de personnes commencent à s’y intéresser. Bien qu’il puisse être un peu déroutant à comprendre au début, une fois que vous aurez compris comment il fonctionne, vous verrez qu’il est très similaire à l’utilisation d’espèces ou de comptes bancaires. Voici comment vous pouvez utiliser la monnaie alternative, le bitcoin, dans votre vie quotidienne :

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie numérique qui peut être échangée comme de l’argent liquide. Contrairement aux monnaies normales qui sont contrôlées par des autorités centrales comme les banques ou les gouvernements, l’offre de bitcoins est contrôlée par le réseau de personnes qui l’utilisent. Le bitcoin est décentralisé, ce qui signifie qu’il n’appartient à aucune entreprise ou individu. De plus, les transactions en bitcoins sont enregistrées sur un grand livre public, ce qui signifie que chaque fois que des bitcoins changent de mains, la transaction est enregistrée publiquement. Cela signifie qu’aucun individu ou société ne peut suivre le flux des bitcoins.

Les bitcoins peuvent être utilisés pour acheter des choses en ligne ou en personne. Vous pouvez acheter des cartes-cadeaux pour des détaillants comme Amazon, Gyft et iTunes, qui vous permettent d’utiliser les méthodes de paiement traditionnelles comme l’argent liquide ou la carte de crédit pour acheter ce que vous voulez. Vous pouvez également utiliser des bitcoins pour acheter des produits et des services sur des marchés en ligne comme eBay et Etsy, où les vendeurs peuvent les accepter comme mode de paiement.

Comment utiliser les bitcoins

Il existe plusieurs façons d’utiliser les bitcoins. La plus populaire consiste à l’acheter en ligne avec des dollars ou une autre monnaie fiduciaire. Si vous voulez acheter des bitcoins, vous pouvez trouver une variété de sites Web qui vous permettent de le faire. Cependant, il est plus facile de trouver des détaillants qui acceptent les bitcoins. Une fois que vous en avez trouvé un, il ne vous reste plus qu’à effectuer l’achat.

Les transactions en bitcoins sont enregistrées sur un registre public appelé « blockchain », qui est distribué et maintenu par les ordinateurs du réseau bitcoin. Il est donc facile pour quiconque de voir où et quand les bitcoins sont échangés, ce qui contribue à prévenir la fraude.

Vous pouvez également acheter des bitcoins en utilisant des espèces. Vous pouvez retirer de l’argent à un distributeur automatique de bitcoins, qui est une machine qui vous permet de déposer de l’argent et de recevoir des bitcoins.

S’inscrire à un portefeuille de bitcoins

Pour stocker et gérer vos bitcoins, vous devez créer un portefeuille. Il s’agit d’un portefeuille physique dans lequel vous stockez différents types de devises, comme des dollars ou des euros. La seule différence est qu’au lieu de contenir des devises physiques, votre portefeuille contient des bitcoins. Vous pouvez créer un portefeuille en ligne ou en télécharger un sur votre téléphone portable. Il est conseillé de créer une nouvelle adresse de portefeuille pour chaque transaction, afin de ne pas avoir à se rappeler quel portefeuille appartient à quelle transaction. Il est également conseillé de noter le mot de passe ou de le conserver dans un endroit sûr, comme un coffre-fort numérique. En effet, si vous perdez l’accès à votre adresse bitcoin ou à votre mot de passe, vous ne pourrez pas récupérer vos bitcoins.

N’oubliez pas qu’il est extrêmement important de garder vos bitcoins en sécurité. Si votre smartphone est volé, veillez à le signaler immédiatement afin d’avoir accès à vos options de récupération, comme votre mot de passe et/ou votre sauvegarde. En outre, veillez à conserver vos bitcoins dans un portefeuille numérique sécurisé, tel qu’un portefeuille bitcoin matériel ou logiciel qui n’est pas connecté à Internet.

Acheter des bitcoins

Un échange de bitcoins est l’endroit où vous pouvez acheter des bitcoins avec de la monnaie conventionnelle. Beaucoup de bourses de bitcoins exigent que vous déposiez de l’argent pour pouvoir négocier sur la plate-forme. Cet argent est mis en garantie et provient généralement d’un autre type de compte, comme un compte bancaire ou un compte de courtage. Avant de déposer de l’argent sur une telle plateforme, assurez-vous de bien comprendre les conditions générales. Les meilleurs échanges de bitcoins ont généralement des frais compétitifs et des temps de transaction rapides.

Il existe également des distributeurs automatiques de bitcoins qui vous permettent d’échanger des espèces contre des bitcoins. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, il est plus sûr d’acheter des bitcoins directement auprès d’une bourse de bitcoins. Les distributeurs automatiques de bitcoins facturent généralement des frais plus élevés que les bourses de bitcoins, et ils ne prennent généralement en charge qu’une poignée d’altcoins bitcoins.

Échanger des bitcoins contre de l’argent

Une fois que vous avez des bitcoins, vous pouvez les échanger contre des espèces en vendant vos bitcoins contre une monnaie existante que vous possédez, comme des dollars, des euros ou des yens japonais. Pour ce faire, vous devez trouver un courtier ou un bureau de change qui vous permet de vendre des bitcoins contre une monnaie garantie par l’État, comme le dollar ou l’euro. En général, le taux de change est déterminé par l’offre et la demande. Il peut donc être supérieur ou inférieur à ce que vous avez payé pour les bitcoins que vous voulez vendre. Avant de vendre, il est bon de vérifier l’historique des transactions de vos bitcoins pour s’assurer qu’il n’y a pas de transactions manquantes ou en double.

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons montré comment utiliser le bitcoin dans votre vie quotidienne. Le bitcoin est une monnaie numérique qui peut être échangée comme de l’argent liquide. De plus, les transactions en bitcoins sont enregistrées sur un grand livre public, ce qui signifie que chaque fois que des bitcoins changent de main, la transaction est enregistrée publiquement. Cela signifie qu’aucun individu ou société ne peut suivre les flux de bitcoins. Les bitcoins peuvent être utilisés pour acheter des choses en ligne ou en personne. Vous pouvez acheter des cartes-cadeaux pour des détaillants comme Amazon, Gyft et iTunes, qui vous permettent d’utiliser les méthodes de paiement traditionnelles comme l’argent liquide ou la carte de crédit pour acheter ce que vous voulez. Vous pouvez également utiliser des bitcoins pour acheter des produits et des services sur des marchés en ligne comme eBay et Etsy, où les vendeurs peuvent les accepter comme mode de paiement. Pour stocker et gérer vos bitcoins, vous devez créer un portefeuille. C’est comme un portefeuille physique où vous stockez différents types de devises comme des dollars ou des euros. Les échanges de bitcoins permettent d’acheter et de vendre des bitcoins contre des devises conventionnelles telles que des dollars ou des euros. Beaucoup de bourses exigent que vous déposiez de l’argent pour pouvoir négocier sur la plateforme. Cet argent est mis en garantie et provient généralement d’un autre type de compte, comme un compte bancaire ou un compte de courtage. Avant de déposer de l’argent sur une telle plateforme, assurez-vous de bien comprendre les conditions générales. Les meilleurs échanges de bitcoins ont généralement des frais compétitifs et des temps de transaction rapides. Certains échanges vous permettent d’échanger des bitcoins contre une variété de devises différentes. La dernière chose que vous devez savoir est que si vous perdez vos bitcoins, vous ne pourrez pas les récupérer. Veillez à conserver vos bitcoins dans un portefeuille numérique sécurisé, comme un portefeuille bitcoin matériel ou logiciel qui n’est pas connecté à Internet.

Facebook
Twitter
LinkedIn