Le stress est l’un des facteurs les plus courants qui peuvent affecter négativement notre mémoire. Selon les experts, le stress est l’une des principales causes de perte de mémoire et d’autres problèmes cognitifs. Le stress peut également rendre difficile la concentration et la mémorisation des informations.
Réduire le stress au travail est l’un des meilleurs moyens de garder une mémoire vive. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire. Si vous vous sentez dépassé par le stress de votre travail, envisagez de prendre quelques-unes de ces mesures pour stimuler votre mémoire et réduire le stress au travail.
Mangez sainement
Il n’est pas nécessaire d’être un mordu de fitness pour profiter des bienfaits mentaux de l’exercice. Quelques minutes suffisent pour vous sentir plus concentré et plus alerte. De plus, l’exercice peut réduire le stress en stimulant vos endorphines, les substances chimiques qui vous rendent heureux.
Essayez de faire le tour du bâtiment en arrivant au travail, faites quelques étirements pendant que vous êtes au téléphone ou prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration.
Les fruits et légumes frais et les céréales complètes sont d’excellentes sources d’antioxydants, qui peuvent réduire le risque de déclin cognitif et améliorer les fonctions cognitives.
Exercice
Il a été démontré que l’exercice physique améliore à la fois l’humeur et la cognition, et peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété. Des études ont montré que l’exercice régulier peut améliorer votre humeur et réduire les symptômes de dépression, et améliorer votre fonction cognitive en augmentant le volume de votre cerveau.
Des études ont également montré que l’exercice régulier peut vous aider à maintenir votre fonction cognitive en vieillissant, réduisant potentiellement le risque de développer la maladie d’Alzheimer. En effet, l’exercice stimule la production de substances chimiques cérébrales qui peuvent contribuer à protéger votre mémoire.
Rattraper le sommeil
Le manque de sommeil a été associé à des pertes de mémoire, à des troubles de l’attention et à un risque accru de maladie mentale. Selon une étude récente, les participants qui dormaient moins de 5 heures par nuit avaient une fonction cognitive nettement moins bonne que ceux qui dormaient de 7 à 9 heures.
En plus d’améliorer votre humeur et votre concentration, le sommeil aide également votre corps à récupérer du stress mental et physique lié au travail. Le manque de sommeil peut vous rendre fatigué, frustré et irritable.
Cela n’affecte pas seulement votre mémoire – des études ont montré que le manque de sommeil peut également augmenter votre risque d’hypertension, de prise de poids et de diabète de type 2.
Apprenez quelque chose de nouveau
Les exercices cognitifs comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, les jeux de mémoire ou même l’apprentissage d’une nouvelle compétence comme la menuiserie peuvent améliorer votre mémoire, augmenter votre confiance et diminuer le stress.
Il est prouvé que les exercices cognitifs améliorent la mémoire et les capacités de réflexion comme l’attention et la résolution de problèmes. L’apprentissage d’une nouvelle compétence qui n’est pas liée au travail peut vous aider à vous démarquer et à faire la différence tout en renforçant votre cerveau.
L’apprentissage d’une nouvelle compétence sans rapport avec le travail peut vous aider à vous démarquer et à faire la différence tout en renforçant votre cerveau.
Selon les recherches, l’apprentissage d’une nouvelle compétence est l’un des meilleurs moyens de conserver une mémoire vive en vieillissant. En effet, il s’agit d’apprendre de nouvelles informations, ce qui oblige votre cerveau à utiliser les deux côtés de l’hippocampe, la zone associée à la mémoire.
Planifier à l’avance
La planification est un excellent moyen de réduire le stress au travail, qu’il s’agisse de prévoir quelques activités de loisirs pour ne pas avoir l’impression de devoir travailler en même temps ou de réserver un temps spécifique pour se concentrer sur des tâches professionnelles.
Planifier à l’avance peut également vous aider à vous sentir moins accablé ou à mieux comprendre les tâches que vous devez accomplir.
Plus important encore, cela peut vous éviter de faire des erreurs, qui sont un autre facteur de stress ayant un effet négatif sur votre mémoire.
Faites quelque chose que vous aimez
L’une des meilleures façons de réduire votre niveau de stress au travail est de trouver quelque chose que vous aimez faire en dehors du travail.
Il peut s’agir de faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur, de suivre un cours que vous avez envie d’essayer, de faire quelque chose de créatif ou de passer du temps avec des amis que vous aimez.
Cela peut sembler anodin, mais faire quelque chose que vous aimez alors que vous êtes stressé au travail peut réduire considérablement le stress, car cela vous permettra de consacrer votre énergie à autre chose qu’à votre liste de choses à faire.
Conclusion
Le stress est l’un des facteurs les plus courants qui peuvent affecter négativement notre mémoire. Selon les experts, le stress est l’une des principales causes de perte de mémoire et d’autres problèmes cognitifs. Le stress peut également rendre difficile la concentration et la mémorisation des informations. Réduire le stress au travail est l’un des meilleurs moyens de garder une mémoire vive. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire. Si vous vous sentez dépassé par le stress de votre travail, envisagez de prendre certaines de ces mesures pour stimuler votre mémoire et réduire le stress au travail.
Mangez sainement – Les fruits et légumes frais et les céréales complètes sont d’excellentes sources d’antioxydants, qui peuvent réduire le risque de déclin cognitif et améliorer les fonctions cognitives. Faites de l’exercice – Il a été démontré que l’exercice améliore à la fois l’humeur et la cognition, et qu’il peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété. Rattraper le sommeil – Le manque de sommeil a été associé à la perte de mémoire, à une mauvaise attention et à un risque accru de maladie mentale. En plus d’améliorer votre humeur et votre concentration, le sommeil aide également votre corps à récupérer du stress mental et physique lié au travail. Apprendre quelque chose de nouveau – Les exercices cognitifs comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, les jeux de mémoire ou même l’apprentissage d’une nouvelle compétence comme la menuiserie peuvent améliorer votre mémoire, augmenter votre confiance et réduire le stress. Planifier à l’avance – La planification à l’avance est un excellent moyen de réduire le stress au travail, qu’il s’agisse de prévoir quelques activités de loisirs pour ne pas avoir l’impression de devoir travailler en même temps ou de réserver un temps spécifique pour se concentrer sur les tâches liées au travail. Faites quelque chose que vous aimez – L’une des meilleures façons de réduire votre niveau de stress au travail est de trouver quelque chose que vous aimez faire en dehors du travail. Il peut s’agir de faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur, de suivre un cours que vous avez envie d’essayer, de faire quelque chose de créatif ou de passer du temps avec des amis que vous aimez.