Tout le monde sait que les NFT n’ont que quelques années d’existence, mais ils sont déjà devenus une technologie de base dans de nombreuses entreprises fintech de premier plan dans le monde. Mais que sont exactement les NFT et comment peuvent-ils vous aider ? Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer les bases de ce nouvel acronyme et vous donner quelques conseils pratiques sur la façon dont vous pouvez utiliser les NFT pour créer votre propre application de finances personnelles.
Qu’est-ce qu’un jeton numérique ?
Les jetons numériques sont des actifs numériques décentralisés qui permettent de créer des instruments financiers modernes comme les actions, les obligations, les crypto-monnaies et les contrats de prêt. La différence la plus notable entre un jeton numérique ordinaire et un NFT est le fait qu’un NFT est complètement décentralisé et autonome de toute entité centrale, comme une banque.
Les jetons numériques peuvent être créés, partagés et échangés par le biais de n’importe quelle application peer-to-peer et de n’importe quel réseau distribué. L’un des meilleurs exemples de jeton numérique est la populaire crypto-monnaie Bitcoin. Les NFT peuvent être créés en émettant une nouvelle crypto-monnaie ou en créant un nouveau NFT avec toute fonctionnalité souhaitée.
Comment créer un NFT ?
Tout d’abord, vous devez créer un jeton de crypto-monnaie que vous pouvez utiliser comme base pour votre NFT. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application de blockchain décentralisée comme Ethereum ou créer votre propre blockchain et une crypto-monnaie. Une fois que vous aurez votre jeton et votre blockchain, vous devrez créer un compte NFT officiel sur un registre décentralisé.
Vous pouvez choisir un registre en fonction de la fonctionnalité de votre jeton ou en choisir un qui vous permet d’émettre autant de NFT que vous le souhaitez. Une fois que vous aurez enregistré votre jeton et choisi un registre, vous pourrez créer un nombre illimité de NFT.
Comment utiliser un NFT ?
Les jetons fonctionnent de la même manière que tous les autres actifs. Vous pouvez soit laisser le jeton seul, soit l’échanger avec d’autres actifs et titres. L’utilisation la plus importante des jetons est le marché des crypto-monnaies, qui représente actuellement plus de 500 milliards de dollars.
Une autre façon notable d’utiliser les jetons est de créer un pont entre deux écosystèmes. Pour ce faire, vous pouvez créer un nouveau jeton qui vous permet de connecter deux écosystèmes ou plus. Ce type de pont peut être utilisé de nombreuses façons. Par exemple, vous pouvez utiliser les jetons pour connecter deux industries ou plus. Vous pouvez également l’utiliser pour créer un nouvel écosystème en réunissant deux ou plusieurs parties qui ne travailleraient normalement pas ensemble.
Ponts et jetons ERC-721
Un pont est une façon curée de connecter deux ou plusieurs blockchains. La plupart du temps, un pont est créé en créant un nouveau jeton qui vous permet de connecter différents écosystèmes. Après avoir créé le nouveau jeton, vous devez trouver un registre compatible qui vous permet d’émettre de nouveaux jetons. Ensuite, vous devrez distribuer les nouveaux jetons aux personnes qui souhaitent se connecter à votre blockchain. Enfin, vous devrez dépenser les nouveaux jetons pour participer à d’autres blockchains.
Briques et jetons logistiques
Une logistique est un jeton personnalisé qui vous permet de créer un ensemble spécifique de fonctionnalités pour une seule blockchain. Par exemple, votre logistique pourrait permettre aux gens d’utiliser la brique blockchain de votre choix uniquement dans une ville spécifique. Un autre exemple pourrait être une logistique qui vous permet d’utiliser une blockchain spécifique uniquement pour enregistrer un type d’actif spécifique.
Vous pouvez créer une logistique en utilisant une série d’opérations personnalisées sur les jetons. Tout d’abord, vous devrez utiliser votre application de logistique pour créer un ensemble de jetons. Vous pouvez choisir vous-même le nom et la fonctionnalité des jetons à l’aide de votre application logistique.
Ensuite, vous devrez créer une opération de jeton personnalisée qui vous permettra de « verrouiller » ces jetons à votre logistique. Cela empêchera quiconque d’utiliser les jetons en dehors de votre application logistique. Après cela, vous pouvez distribuer les nouveaux jetons aux personnes qui veulent les utiliser sur votre logistique.
Conclusion
Les jetons numériques sont un nouveau type d’instrument financier que vous pouvez utiliser pour créer de nouveaux produits financiers. Les NFT sont complètement décentralisés et autonomes par rapport à toute entité centrale. Vous pouvez choisir une blockchain de crypto-monnaie comme base de votre NFT ou créer votre propre blockchain et une crypto-monnaie.
Une fois que vous avez créé votre jeton et votre blockchain, vous pouvez créer un nombre illimité de NFT. Les gens peuvent utiliser votre NFT en achetant votre jeton sur une bourse de crypto-monnaies. Si vous voulez utiliser un NFT, vous devez détenir votre crypto-monnaie dans un portefeuille de crypto-monnaie. La façon la plus courante d’utiliser un NFT est de créer un pont entre les écosystèmes. Ce type de pont est appelé une logistique.