Une boutique en ligne réussie ne consiste pas seulement à vendre des produits, mais aussi à créer une communauté autour de votre marque. C’est là que les évaluations et les témoignages entrent en jeu. Vous devez créer un climat de confiance avec vos acheteurs afin qu’ils sachent que ce qu’ils achètent est de bonne qualité et ne leur causera aucun tort.
C’est pourquoi vous devez vendre des produits sur votre site. Cependant, cela peut être un défi, surtout si vous êtes novice en matière de commerce électronique. Voici comment le faire fonctionner pour vous :
Établir une présence de la marque
La première étape pour vendre sur votre site est d’établir une présence de marque. Établissez la confiance de vos acheteurs en leur faisant savoir que vous êtes une entreprise fiable.
Cela se fait de deux manières. La première est la description de votre produit. Vous pouvez développer les avantages de vos produits, ainsi que l’histoire de votre entreprise.
Vous voudrez également inclure un appel à l’action clair autour de vos produits et services. S’il s’agit d’un site de commerce électronique, il peut s’agir d’un bouton « Ajouter au panier » ou d’un lien qui renvoie les acheteurs à la procédure de paiement.
L’autre aspect de l’établissement d’une présence de marque passe par votre site web. Assurez-vous que votre site reflète votre identité en tant qu’entreprise.
Proposer une gamme de produits
La prochaine chose à faire est de proposer une gamme de produits. Cela permet à vos acheteurs de savoir que vous avez un large éventail d’articles qu’ils peuvent acheter chez vous. Ils peuvent parcourir les catégories et trouver quelque chose qui les intéresse.
Vous voudrez également leur faire savoir quel est votre prix moyen par produit. Cela peut vous aider pour votre référencement. SEO est l’acronyme de « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit de rendre votre site aussi facile que possible à trouver par un moteur de recherche.
Cela signifie que le site doit apparaître dans la page de résultats du moteur de recherche. Plus il y figure, plus le site reçoit de trafic.
Bâtir la confiance avec des opinions et des témoignages
Les avis en ligne jouent un rôle important dans l’instauration d’un climat de confiance avec vos acheteurs. C’est pourquoi vous voudrez commencer à ajouter des avis et des témoignages à votre site dès que possible.
Vous pouvez également faire savoir à vos clients que vous avez une politique d’avis sur votre site. Ils sauront ainsi que vous n’essayez pas de les inciter à laisser un avis biaisé.
Les avis sur des plateformes tierces sont un moyen d’instaurer la confiance grâce aux opinions et aux témoignages. Il peut s’agir de sites comme Trustpilot ou Yahoo ! Stores. Vous pouvez également ajouter des avis sur votre site web lui-même.
Ces avis doivent être positifs. Laisser un avis négatif est un moyen de ruiner votre entreprise et votre réputation. Vous ne devriez jamais le faire, car cela pourrait nuire à vos ventes futures.
Créez un processus d’achat facile à utiliser
Les sites de commerce électronique sont construits autour d’un processus d’achat. Les acheteurs suivent ce processus lorsqu’ils visitent votre site. Ils veulent savoir qu’il sera facile d’acheter chez vous.
Votre processus d’achat doit être aussi simple que possible. Ils veulent savoir exactement ce qu’ils achètent et combien cela va leur coûter. Cela est particulièrement vrai pour l’achat de produits physiques.
Vous devez également vous assurer que votre processus d’achat est aussi clair que possible. Cela signifie que toutes les informations dont vous avez besoin pour vendre un produit doivent se trouver au même endroit.
Vous devez également proposer différentes options d’achat sur votre site. Vos acheteurs sauront ainsi qu’ils peuvent acheter de différentes manières.
Demandez toujours un retour d’information
Vous ne pouvez pas vendre de bons produits sans les faire connaître à vos clients. Vous voudrez leur faire savoir ce que vous aimez dans vos produits afin qu’ils puissent laisser des commentaires.
Demandez toujours un retour d’information, surtout lorsque vous êtes au début de votre aventure dans le commerce électronique. Au fur et à mesure que votre catalogue de produits s’étoffe, vous voudrez commencer à utiliser les commentaires comme moyen de rester en contact avec vos clients.
Vous pouvez demander des types de commentaires spécifiques lorsque vous établissez votre recherche de persona d’acheteur. Faites-leur savoir qui est votre acheteur idéal, et demandez-leur ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans vos produits.
Conclusion
Si vous voulez gagner de l’argent en vendant des produits sur votre site, vous devez les vendre. Cependant, vous devez également créer une communauté autour de votre marque. C’est pourquoi vous avez besoin d’avis et de témoignages.
Vous pouvez également utiliser des processus d’achat faciles à utiliser pour que vos acheteurs puissent facilement acheter chez vous. Vous pouvez également leur faire savoir que vous aimez les commentaires et que vous les utilisez pour améliorer vos produits.