Tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de Google Documents – Guide du débutant

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Sommaire

Google Docs est l’un des services logiciels collaboratifs les plus utilisés à l’heure actuelle. Il s’agit d’une suite bureautique basée sur le cloud qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer des documents, des feuilles de calcul, des diaporamas et des présentations. Elle permet également aux utilisateurs de collaborer sur un même document. Dans cet article, vous découvrirez les bases de l’utilisation de Google Documents, de la création d’un nouveau document à la collaboration avec d’autres personnes. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’utilisation de Google Documents.

Qu’est-ce que Google Docs ?

Google Docs est une suite bureautique en ligne qui permet aux utilisateurs de collaborer sur un même document, de créer et de gérer des documents et des feuilles de calcul, et de partager des diaporamas et des présentations. Cet article couvre les concepts clés de l’utilisation de Google Docs, de la création d’un nouveau document à la collaboration avec d’autres personnes.

Google Docs est une suite bureautique basée sur le cloud qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer des documents, des feuilles de calcul, des diaporamas et des présentations. Elle permet également aux utilisateurs de collaborer sur un même document. Dans cet article, vous apprendrez les bases de l’utilisation de Google Documents, notamment la création d’un nouveau document, la modification d’un document, l’utilisation de modèles et la collaboration avec d’autres personnes.

Comment utiliser Google Documents

Vous pouvez utiliser l’interface Web, ou télécharger l’application pour votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone mobile. Vous pouvez également configurer un compte Google pour que n’importe qui puisse utiliser l’appli Docs avec votre organisation. Interface Web : Connectez-vous à votre compte sur gdocs.com. Si vous n’avez pas encore de compte Google, connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. L’interface Web est disponible dans la plupart des navigateurs Web, notamment Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer. Si vous utilisez un appareil qui ne prend pas en charge l’interface Web, vous pouvez utiliser l’application. Téléchargez l’application Google Documents pour votre ordinateur ou votre périphérique mobile. Les appareils prenant en charge l’application sont les smartphones et tablettes Android, les appareils Apple iOS et les ordinateurs Microsoft Windows. Vous pouvez également utiliser l’appli sur un Chromebook, un Chromebook Pixel ou d’autres ordinateurs. Pour ouvrir un document ou en créer un nouveau, cliquez sur l’icône dans le coin supérieur droit.

Collaborer avec Google Documents

Vous pouvez partager et collaborer sur des documents au sein de votre compte Google. Lorsque vous partagez un document, toute personne ayant accès à la version partagée peut y apporter des modifications. Vous pouvez également consulter les commentaires que les autres membres de l’équipe font sur les documents partagés, et les modifier si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez partager des documents en dehors de votre compte Google, vous pouvez créer un groupe. Ces groupes peuvent être partagés publiquement ou en privé.

Si vous souhaitez héberger des fichiers en dehors de Google, vous disposez de meilleures options. Vous pouvez télécharger des fichiers vers des services tels que Dropbox ou OneDrive, ou héberger des fichiers sur votre propre serveur.

Créer un nouveau Google Docs

Commencez par rechercher « nouveau » dans le menu supérieur droit en haut de la page. Cliquez sur « Démarrer un nouveau projet » ou « Créer un nouveau projet vierge ». Vous serez invité à indiquer votre nom et le nom de votre entreprise, puis à donner un titre au projet. Si vous souhaitez que le document soit partagé avec d’autres personnes, sélectionnez « Toute personne ayant le lien peut le voir ». Il vous sera demandé de fournir une description, puis de cliquer sur « Créer ». Google Docs s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Vous pouvez maintenant travailler sur le projet comme vous le feriez normalement, en apportant des modifications et en les partageant avec les autres membres de l’équipe.

Modifications d’un document Google

Vous pouvez apporter des modifications à un document Google en cliquant sur l’icône représentant un crayon dans le coin supérieur droit, puis en cliquant sur « modifier ». Cliquez sur les options de la barre latérale pour afficher le document, apportez vos modifications et cliquez sur « enregistrer ». Cliquez à nouveau sur l’icône du crayon et cliquez sur « publier ». Si vous souhaitez partager les modifications, cliquez sur « Apporter des modifications et publier à nouveau », puis sur « publier ».

Pour voir les modifications que d’autres personnes ont apportées au document, cliquez sur « Afficher », « Comparer » ou « Différences ». Vous pouvez également voir qui a consulté le document, en cliquant sur « qui a consulté ce document ».

Utilisez Google Forms pour réaliser facilement des enquêtes en ligne

Vous pouvez utiliser le service Google Forms pour créer et gérer des enquêtes. Le service prend en charge plusieurs répondants et vous permet d’exporter les données. Une fois que vous avez créé une enquête, toute personne possédant un compte Google peut y participer. Vous pouvez gérer l’enquête et les répondants depuis le tableau de bord de Google Forms.

Utilisation de Google Slides pour les présentations

Vous pouvez créer des présentations avec Google Slides. Ce service vous permet de créer des présentations interactives que vous pouvez facilement partager en ligne. Vous pouvez effectuer un panoramique et un zoom sur la présentation, et modifier l’arrière-plan ou le contenu. Vous pouvez également ajouter des vidéos et des images à vos présentations. Depuis la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Créer », et vous pourrez sélectionner le type de projet que vous souhaitez créer.

Conclusion

Google Docs est une suite bureautique en ligne qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer des documents, des feuilles de calcul, des diaporamas et des présentations. Elle permet également aux utilisateurs de collaborer sur un même document. Dans cet article, vous apprendrez les bases de l’utilisation de Google Docs, notamment la création d’un nouveau document, la modification d’un document, l’utilisation de modèles et la collaboration avec d’autres personnes.

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